Skip to content

Bob Dylan, indigne?

Réflexion de Gil Bernard

Bob Dylan a finalement reçu la Légion d’honneur. Mais que ce fut laborieux ! Lorsque notre ministre de la Culture a proposé d’honorer ce chanteur américain, le grand chancelier de la Légion d’honneur, un général, s’est d’abord opposé à cette prestigieuse distinction, qualifiant Bob Dylan d’«indigne».
Tout cela parce que le célèbre auteur-compositeur s’était élevé contre la guerre du Vietnam et l’esclavage, et parce qu’il avait consommé de la marijuana dans sa jeunesse. C’est oublier que Bob Dylan est passé un jour par une conversion au Messie d’Israël et qu’il a écrit deux fameux albums chrétiens.
C’est oublier aussi qu’il a sauvé un innocent de la chaise électrique. Car après l’avoir visité et l’avoir écouté dans sa prison, Bob Dylan en est sorti inspiré. Il a écrit une chanson, qui a suscité une reprise de l’enquête. Avec à la clé l’innocence confirmée et la libération du prisonnier.
Pour être honoré de la Légion d’honneur, «il faut avoir défendu les valeurs de la France ou servir ses intérêts». Or Bob Dylan a mis en musique Arthur Rimbaud, notre fleuron de la poésie française, en même temps que, dans les années soixante, il célébrait Brigitte Bardot, notre Marianne nationale d’alors. N’est-ce pas servir les intérêts du pays des Droits de l’homme que cela ?

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juillet-août 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité