Skip to content

Bilan des «avancées sociales»

La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.

Il y cinq ans ce mois, la France devenait le neuvième pays européen à autoriser le mariage homosexuel. Les Pays-Bas avaient ouvert la voie au niveau mondial, en 2001. Depuis, les statistiques nous apprennent que le profil-type recourant à ce genre d’union est un homme dans la quarantaine! Les jeunes, eux, préfèrent encore l’union libre. On notera aussi que l’instauration du Pacs en 1999 a précédé de quatorze ans le Mariage pour tous – avis à nos amis suisses! Quelles leçons tirer, cinq ans après?
Premièrement, combien les débats de 2013 ont accéléré la politisation de l’homosexualité: les personnes concernées ont hérité massivement d’une «communauté» et d’une «cause»; aujourd’hui, leur orientation sexuelle privée est un motif presque obligé d’action publique, jusque dans les Eglises (à Genève, par exemple).

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Retour de flamme du #Metoo

Chaque mois, la rédaction de Christianisme Aujourd'hui vous propose des chroniques sur des sujets d'actualité. Ce mois-ci, Maude Burkhalter se questionne: est-ce que le mouvement #Metoo a engendré quelque chose d'affreux?

Publicité