Skip to content

Bienvenue chez les bons à rien de Dieu

© Alliance Presse
La croissance dans la vie et le service chrétienpasse par une acceptation toujours plus grande de sa faiblesse et de la dépendance volontaire de Dieu, ce qui n’est pas un oreiller de paresse, loin de là

Le Club des Nuls de Grande-Bretagne a été fondé en 1976 par Stephen Pile. Pour en faire partie, vous deviez simplement être nul dans quelque chose et si possible même, franchement nul. Ce club s’est rendu célèbre par le livre publié en 1979 par son président-fondateur, Le livre des ratages héroïques, un annuaire jubilatoire. On y rencontrait par exemple un cambrioleur qui avait revêtu une armure pour se protéger des chiens et des fusils à gros sel. Il fut trahi dès sa première tentative d’effraction et arrêté à cause du bruit infernal de son accoutrement.
Parmi les trente mille personnes qui ont postulé comme membres du Club des Nuls se trouvait un Hollandais du nom de frère André, qui se proposa d’en devenir l’aumônier: il n’avait pas fini sa scolarité obligatoire et était le seul étudiant du collège biblique de Glasgow à n’avoir pas terminé sa formation. Mais, argumentait-il, le Christ était la promesse qu’un échec pouvait mener paradoxalement à une grande victoire.
Il avait raison. Le livre des ratages héroïques fit un tabac en librairie si bien que Stephen Pile dut démissionner de son club et le fermer.

La suite à découvrir dans la version magazine ou téléchargeable du Christianisme Aujourd’hui.

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Octobre 2006

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité