Skip to content

BD: A la rencontre des musulmans

Jôli sort sa première bande dessinée, dans laquelle il allie humour et réflexion. Pour montrer quels relations un chrétien et un musulman peuvent entretenir.
Jérémie Cavin

C’est par des histoires caricaturales que Jôli s’en prend aux caricatures dont les musulmans sont l’objet. Sa première BD, Sam et Salem, raconte l’amitié entre un Occidental et un musulman pieux, au cœur d’un pays qui pourrait être la Mauritanie. Jôli y a vécu onze ans.
Le lecteur découvre en même temps que Sam les traditions culturelles et religieuses des musulmans. Tout y passe: les cinq piliers de l’islam, la passion pour le foot, les moutons égorgés, les rapports à la femme, la circoncision, etc. On rigole de bon cœur, mais sans condescendance. Non seulement parce que les coutumes occidentales ne sont pas épargnées, mais aussi parce que Jôli veut justement «détruire les clichés véhiculés par les médias occidentaux» et faire passer le message suivant: oui, un chrétien et un musulman peuvent être amis! Au fil des pages, on en vient à comprendre que les musulmans se posent bien des questions existentielles, auxquelles leur religion ne peut pas répondre. Jôli conclut ainsi son album par une invitation à se rendre sur son site, où sont données des explications sur la foi chrétienne.
«Je suis un bleu, j’ai appris sur le tas»: Jôli a planché quatre ans sur cette BD, après un stage chez Alain Auderset. Il ne sait pas quel succès elle rencontrera, mais pour lui le jeu en valait la chandelle. Son souhait le plus cher, c’est que Sam et Salem «crée des ponts et interpelle les musulmans sur la foi et l’espérance».

Jérémie Cavin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juillet-août 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité