Barack Obama courtise les chrétiens
Publicité
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama sait qu’il doit compter avec l’électorat chrétien. Le 10 juin, à Chicago, le sénateur a rencontré différents leaders chrétiens et a répondu à leurs questions concernant le Darfour, la guerre en Irak et la faim dans le monde. Ses positions favorables à l’avortement et aux droits homosexuels ont suscité la controverse parmi les participants.
Tous les courants chrétiens étaient représentés dans la salle. Franklin Graham, fils du célèbre prédicateur, a déclaré : «Peu importe si nous partageons les convictions de Barack Obama. Je pense qu’il est utile de pouvoir dialoguer avec un président en puissance». Autre leader conservateur présent, l’éditeur Stephen Strang estimait à 40% le nombre de participants favorables au candidat métis.
–CREDIT–
Autre indicateur, un sondage réalisé par l’Institut Henri pour l’Étude du Christianisme et des Politiques, selon lequel 59% des évangéliques états-uniens prévoient de voter pour le rival républicain de Barack Obama, John McCain. Par comparaison, en 2004, le républicain Georges W. Bush avait obtenu 65% du vote évangélique. L’enquête révèle aussi que 10 % des évangéliques pensent s’abstenir de voter en novembre.
Curieusement, contrairement à Barack Obama, John McCain a mis une certaine distance entre lui et les milieux évangéliques conservateurs. Plus d’un responsable ecclésiastique américain a exhorté le candidat républicain à imiter Barack Obama et à rencontrer à son tour les leaders évangéliques. (CW)

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2008
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: