Aujourd’hui, la Bible en un seul clic
Bien qu’étant la plus connue et la plus utilisée des applications sur la Bible, elle n’en est pas pour autant la seule. Timothée Minard est professeur de théologie à Madagascar, mais également l’auteur du blog Bible&Co dans lequel il donne la part belle à ces nouveaux outils pour théologiens et amoureux de la Parole de Dieu. Il raconte: «Quand on cherchait l’utilisation d’un mot en grec ou en hébreu, il fallait prendre une concordance papier qui nous donnait les références, puis il fallait vérifier chaque occurrence. Avec les logiciels bibliques on tape le mot et on a directement tous nos versets. On peut également combiner des mots, ce qui ne pouvait pas être fait avant l’informatique. On gagne beaucoup de temps.»
Le problème du coût
Publicité
Celui qui a donné des formations dans plusieurs facultés françaises sur l’utilisation de ces logiciels bibliques nuance toutefois: «Certains théologiens se sont mis un peu tard à l’informatique, surtout dans la génération qui m’a précédé. Il y a aussi d’autres problématiques en fonction des pays. Par exemple ici, à Madagascar, c’est plus souvent le matériel ou le prix d’Internet qui pose encore problème.» Il faut dire qu’un forfait de connexion illimité à Internet y coûte l’équivalent d’un salaire mensuel
Mais c’est également dans ces contrées que ces logiciels prennent peut-être toute leur finalité. «En tant que missionnaire, je tiens à souligner le côté pratique d’avoir toute sa bibliothèque sur son ordinateur, car en plus des logiciels bibliques, il y a de plus en plus d’ouvrages qui y sont intégrés. J’ai bon espoir qu’à terme, le numérique puisse donner accès au plus grand nombre à cette littérature en diminuant les coûts et les difficultés d’acheminement.»