Skip to content

Aujourd’hui, la Bible en un seul clic

© Youtube
En novembre de l’année dernière, l’application de lecture et d’étude de la Bible YouVersion atteignait les 500 millions de téléchargements
David Nadaud

Bien qu’étant la plus connue et la plus utilisée des applications sur la Bible, elle n’en est pas pour autant la seule. Timothée Minard est professeur de théologie à Madagascar, mais également l’auteur du blog Bible&Co dans lequel il donne la part belle à ces nouveaux outils pour théologiens et amoureux de la Parole de Dieu. Il raconte: «Quand on cherchait l’utilisation d’un mot en grec ou en hébreu, il fallait prendre une concordance papier qui nous donnait les références, puis il fallait vérifier chaque occurrence. Avec les logiciels bibliques on tape le mot et on a directement tous nos versets. On peut également combiner des mots, ce qui ne pouvait pas être fait avant l’informatique. On gagne beaucoup de temps.»

Le problème du coût

Publicité

Celui qui a donné des formations dans plusieurs facultés françaises sur l’utilisation de ces logiciels bibliques nuance toutefois: «Certains théologiens se sont mis un peu tard à l’informatique, surtout dans la génération qui m’a précédé. Il y a aussi d’autres problématiques en fonction des pays. Par exemple ici, à Madagascar, c’est plus souvent le matériel ou le prix d’Internet qui pose encore problème.» Il faut dire qu’un forfait de connexion illimité à Internet y coûte l’équivalent d’un salaire mensuel
Mais c’est également dans ces contrées que ces logiciels prennent peut-être toute leur finalité. «En tant que missionnaire, je tiens à souligner le côté pratique d’avoir toute sa bibliothèque sur son ordinateur, car en plus des logiciels bibliques, il y a de plus en plus d’ouvrages qui y sont intégrés. J’ai bon espoir qu’à terme, le numérique puisse donner accès au plus grand nombre à cette littérature en diminuant les coûts et les difficultés d’acheminement.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2022

Dossier: La Bible, trésor de l'humanité

Des anges qu’on ne peut débrancher

Si les fêtes de Noël des années 2020 et 2021 ont été marquées par les restrictions sanitaires, Noël 2022 représente le retour à la normalité, bien que relative. Les familles se réunissent à nouveau, les…

Publicité