Skip to content

Après avoir exprimé leurs inquiétudes, les évangéliques saluent les qualités du pape François

© Alliance Presse
Les inquiétudes ont laissé place à des déclarations encourageantes, de la part de plusieurs responsables évangéliques sud-américains. Tour d'horizon.
Christian Willi

Les inquiétudes des évangéliques suite à l’élection d’un pape d’Amérique du Sud retombent peu à peu. Plusieurs ténors évangéliques ont publiquement salué la personnalité de l’ancien archevêque de Buenos Aires.
L’évangéliste Luis Palau a par exemple déclaré que le nouveau pape était respectueux de toutes les confessions du christianisme: «Pour moi, Jorge Mario Bergoglio est un ami, un vrai ami. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises et nous avons souvent prié ensemble», a-t-il indiqué dans une interview accordée à Christianity Today. Il a salué en outre le respect du pape François pour les chrétiens qui croient en la Bible et «auxquels il s’identifie» ainsi que «ses fortes convictions morales, au risque de devoir s’opposer au gouvernement».
Dans un communiqué de presse, l’Alliance évangélique argentine a elle aussi félicité l’élection du pape et salué son humilité et son esprit de réconciliation.
Enfin, l’Italien Matteo Calisi, président d’un mouvement catholique charismatique, se rappelle d’une rencontre entre responsables catholiques et protestants à Buenos Aires, à laquelle il a participé en 2005. «Les responsables se sont réconciliés et même lavés les pieds pour le manifester. Un appel avait été lancé pour prier pour le cardinal Bergoglio en même temps que pour les responsables baptistes», a-t-il indiqué.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Retour de flamme du #Metoo

Chaque mois, la rédaction de Christianisme Aujourd'hui vous propose des chroniques sur des sujets d'actualité. Ce mois-ci, Maude Burkhalter se questionne: est-ce que le mouvement #Metoo a engendré quelque chose d'affreux?

Publicité