Skip to content

Afrique: le terrorisme change la donne

© Alliance Presse
Les attaques terroristes se multiplient en Afrique. Même si l’optimisme n’est pas de rigueur, rien n’est perdu. Et les Eglises ont un rôle à jouer.
Jérémie Cavin

«Les faits parlent d’eux-mêmes: le terrorisme gagne du terrain sur le continent africain. La menace est réelle et n’épargne aucun pays». Est-il trop pessimiste, le journaliste nigérien Illia Djadi, engagé à World Watch Monitor? Il faut admettre que les événements récents sont inquiétants. Le 15 janvier, le Burkina Faso, un pays plutôt paisible, a été frappé par un attentat. Bilan: une trentaine de morts, dont un missionnaire. Au Mali, il y a eu non seulement l’enlèvement de la missionnaire Béatrice Stockly, mais aussi l’assassinat de trois personnes dans une radio chrétienne, et d’autres attentats sanglants. Si l’on ajoute les sauvageries de Boko Haram au Nigeria et au Cameroun, le détournement d’un avion en Egypte, les attaques du Bardo à Tunis ou les atrocités d’Al-Shabaab au Kenya et en Somalie, on en déduit que l’Afrique traverse des temps troublés.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité