A quand un soutien au régionalisme religieux?
Le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent en effet soutenir davantage les médias afin d’éviter la disparition de journaux ou radios privées notamment régionaux. Une façon de garantir que les habitants de toutes les régions puissent continuer à être informés sur les actualités à proximité de chez eux. La hausse des aides de 151 millions de francs par an profiterait à 170 journaux et magazines, essentiellement pour leur distribution.
L’intention de la part des autorités politiques de soutenir financièrement les médias est louable. Le problème c’est qu’elles rendent une copie qu’à moitié satisfaisante. En effet, le régionalisme ne se décline plus aujourd’hui uniquement sur le plan géographique, mais aussi à d’autres niveaux et notamment au niveau de l’appartenance confessionnelle.
A chaque consultation du gouvernement, Alliance Presse a écrit pour rappeler que le régionalisme religieux était important, essentiel. Et affirmer qu’un titre comme le Christianisme Aujourd’hui, et d’autres, apportent une contribution à la paix confessionnelle. En effet, une des missions de la presse est de permettre à une partie de la population de se sentir représentée, reconnue, informée, dans sa zone d’intérêt et de vie du quotidien. Et de ce fait, le critère géographique et du nombre d’éditions par mois est insuffisant.
Le traitement journalistique rigoureux, tel que nous le pratiquons, est tout aussi important. Christianisme Aujourd’hui ne bénéficiera pas d’aide gouvernementale supplémentaire, quel que soit le verdict des urnes. Une occasion ratée pour soutenir une presse qui en a besoin. Jusqu’à quand?
Christian Willi, président d’Alliance Presse, Benjamin Calmant, directeur d’Alliance Presse et David Métreau, rédacteur en chef du Christianisme Aujourd’hui
Publicité