Skip to content

Agapé France: 40 ans d’évangélisation

© Alliance Presse
Du 9 au 12 mai, Agapé France a célébré ses quarante ans d'existence. L'occasion de faire le point sur l'évolution de cette organisation, mais aussi sur ses principes fondamentaux, qui restent des valeurs sûres aujourd'hui encore.
Christian Willi

Trois choses n’ont pas changé en quarante ans d’existence d’Agapé   France: un cœur pour l’évangélisation, des équipiers déterminés et une bonne dose de créativité. Les festivités qui ont marqué cet anniversaire, du 9 au 12 mai à Savigny-le-Temple, ont rappelé que l’évangélisation demeure possible, malgré un contexte des plus sécularisés. Francis Didier, directeur d’Agapé France, explique que «dans les années 1970 à 1980, l’annonce de l’Evangile rencontrait un minimum de notions religieuses: aujourd’hui, cette connaissance est nulle. Mais la soif spirituelle semble plus importante».
Lors de la soirée de rétrospective, les invités ont pu prendre la mesure de la diversité des approches d’évangélisation expérimentées depuis le début des années 1970. Ce qui n’a pas changé, c’est le principe des quatre lois spirituelles qui conduisent à la conversion, base du message des équipes d’Agapé. Autre constante, l’évangélisation des étudiants, qui se poursuit dans une demi-douzaine de villes universitaires. Pour le reste, Agapé France a utilisé d’innombrables moyens pour rejoindre la population française avec l’Evangile: porte-à-porte, sondages, projection du film Jésus sur les plages, évangélisation de rue ou par les arts, etc.
Aujourd’hui, Agapé demeure actif sur plusieurs tableaux: au-delà du travail parmi les étudiants, c’est le ministère de Sport et Foi qui s’est développé de façon significative dans plusieurs villes de France. Agapé est aussi actif dans le domaine de la formation à l’évangélisation dans les Eglises, l’évangélisation sur internet avec le site atoi2voir.com, ou encore par les arts et auprès des minorités, respectivement avec Crescendo et Mosaïc.
Agapé compte 87 équipiers permanents, un nombre qui a doublé ces dix dernières années. Tous sont soutenus par un cercle d’amis. Mike Evans, orateur des festivités, a souligné que le nom de l’organisation rappelle un ingrédient essentiel de l’évangélisation: l’amour, sans lequel l’évangélisation demeure lettre morte.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité