Skip to content

Pourquoi l’indépendance éditoriale de Christianisme Aujourd’hui est essentielle

L’indépendance éditoriale de Christianisme Aujourd’hui permet d’aborder les sujets sensibles avec liberté et responsabilité.
© Bank Phrom – Unsplash
L’indépendance éditoriale fait partie de l’ADN de Christianisme Aujourd’hui. Elle offre un espace de liberté pour traiter l’actualité chrétienne au-delà des cadres confessionnels, des unions d’Eglises et des frontières.
David Métreau

L’indépendance est au cœur de l’ADN de Christianisme Aujourd’hui. Bien que ce terme puisse parfois être confondu avec «rébellion» ou «insubordination», pour notre magazine, il est avant tout synonyme d’un espace de liberté essentiel.

Un média chrétien francophone au-delà des frontières

Publicité

Cette indépendance nous permet «d’élargir l’espace de notre tente» et de proposer un contenu qui va au-delà des cadres confessionnels, des unions d’Eglises, des appartenances politiques ou des frontières strictes. En couvrant la francophonie européenne – France, Suisse et Belgique –, nous offrons une perspective un peu plus large.

En tant qu’indépendants, notre mission est d’être un espace de médiation. Nous jouissons d’une liberté qui nous permet d’aborder des sujets avec une franchise que d’autres institutions n’ont pas. Cependant, cette liberté est intrinsèquement liée à une responsabilité: celle de ne pas diffamer, de ne pas dénigrer et de ne pas abuser de notre position.

Révéler, éclairer, encourager : la mission éditoriale

Cette indépendance nous donne la capacité, lorsque cela est nécessaire, de révéler des informations importantes (parfois sous la protection de l’anonymat), contribuant ainsi à un rôle social. Notre objectif est toujours d’être édifiant, et cela ne se limite pas à la diffusion de bonnes nouvelles. Notre rôle inclut également le courage de mettre en lumière les défis. Mais au-delà de cela, l’indépendance nous permet surtout de mettre en lumière les réflexions, les témoignages et les belles initiatives dans le monde chrétien.

En définitive, cette liberté est un socle qui permet de maintenir un dialogue constructif où il n’est pas toujours nécessaire d’être d’accord, mais où il est fondamental de s’aimer, de s’apprécier, de se respecter et de s’encourager. Nous remercions nos lecteurs et tout particulièrement nos abonnés qui, par leur soutien, garantissent la pérennité de cette indépendance, qui n’est ni une rébellion, ni un séparatisme.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2025

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité