Skip to content

Les évangéliques se lèvent le dimanche matin

L'édito du mois de novembre du Christianisme Aujourd'hui
Jean-Pierre Golay

Chaque dimanche, les évangéliques sont deux fois plus nombreux que les réformés à participer à un culte en Suisse, révèle une grande enquête sur la pratique religieuse, financée par les autorités. Autre résultat, nous découvrons que les lieux de culte évangéliques sont 40% plus nombreux que les Eglises réformées. Seuls les catholiques sont encore 20% plus nombreux à se rendre à la messe (lire en p. 17 de l’édition suisse).
Au recensement démographique, les évangéliques ne pèsent que 2% de la population. Mais leur contribution significative à la spiritualité communautaire et au visage religieux de la Suisse acquiert par cette étude une nouvelle légitimité. La publication de cette étude permettra-t-elle d’accélérer des procédures de reconnaissance officielle, ici dans le domaine institutionnel, là dans celui de l’aumônerie ou de l’aide humanitaire? Pas question de bomber le torse inutilement, mais d’assumer sa position.
Il s’agit aussi de continuer à évangéliser car, selon les auteurs de l’étude, c’est de cette façon que les évangéliques continuent à progresser, indiquent les responsables de l’étude.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Retour de flamme du #Metoo

Chaque mois, la rédaction de Christianisme Aujourd'hui vous propose des chroniques sur des sujets d'actualité. Ce mois-ci, Maude Burkhalter se questionne: est-ce que le mouvement #Metoo a engendré quelque chose d'affreux?

Publicité