Skip to content

Les créateurs auront toujours un coup d’avance

La fin de l’humanité reste un thème prégnant de notre culture. Aux Apocalypses religieuses ont succédé, sans les remiser définitivement, les apocalypses laïques à connotation écologique ou technologique: on se plait à spéculer que les machines pourraient finir par mettre à la retraite puis enterrer leurs créateurs, nous autres humains. Le fait est que les robots n’ont jamais autant investi notre quotidien: le GPS intégré à la voiture pour nous guider à bon port, Facebook qui nous reconnecte à tous nos anciens copains et personnalise les publicités qu’il nous adresse en analysant nos habitudes, en passant par les robots humanoïdes futurs «meilleurs amis de l’homme». Un ami chirurgien me confiait récemment qu’il était un des derniers représentants de son espèce. «Les robots opéreront de façon beaucoup plus précise que nous, grâce à la base de connaissance et d’expérience emmagasinée avec le temps».
Christian Willi

La fin de l’humanité reste un thème prégnant de notre culture. Aux Apocalypses religieuses ont succédé, sans les remiser définitivement, les apocalypses laïques à connotation écologique ou technologique: on se plait à spéculer que les machines pourraient finir par mettre à la retraite puis enterrer leurs créateurs, nous autres humains.
Le fait est que les robots n’ont jamais autant investi notre quotidien: le GPS intégré à la voiture pour nous guider à bon port, Facebook qui nous reconnecte à tous nos anciens copains et personnalise les publicités qu’il nous adresse en analysant nos habitudes, en passant par les robots humanoïdes futurs «meilleurs amis de l’homme». Un ami chirurgien me confiait récemment qu’il était un des derniers représentants de son espèce. «Les robots opéreront de façon beaucoup plus précise que nous, grâce à la base de connaissance et d’expérience emmagasinée avec le temps».

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité