Les gens
Neil Gorsuch à la Cour suprême
Donald Trump a nommé, le 8 février, Neil Gorsuch comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Ce faisant, le président des Etats-Unis affirme un peu plus l’influence des conservateurs. Pour qu’elle soit effective, le Sénat doit maintenant confirmer ou non cette nomination.
Ce choix pourrait être celui d’une génération, comme le suggérait Le Parisien quelques heures avant la nomination. En effet, à 49 ans, Neil Gorsuch sera, s’il est confirmé par le Sénat, le plus jeune des juges nommés à vie à la Cour suprême.
Neil Gorsuch fut clerc à la Cour suprême pour l’actuel juge Anthony Kennedy de 1993 à 1994, et avait été nommé juge fédéral du Colorado par George W. Bush en 2006. Il n’est pas favorable à l’avortement, à l’abolition de la peine de mort ou encore au suicide assisté. Attaché à la liberté religieuse, il correspond aux attentes des élus Républicains.
Les juges de la Cour suprême, neuf au total, sont nommés à vie. Ils sont les garants de l’interprétation de la Constitution américaine. Dans certains cas de justice fédérale, la Cour suprême est le tribunal de dernier ressort, dont les jugements sont sans appel.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: