Skip to content

Syriens en exil depuis cinq ans

© Jérémie Cavin
Il y a cinq ans que la crise syrienne a éclaté. Aujourd’hui, le défi concerne non seulement l’Europe, mais aussi des pays comme le Liban. Nous y avons rencontré des réfugiés syriens, à deux pas de la frontière. Reportage. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux cinq ans de la crise syrienne.

«D’un point de vue humain, cela n’a aucun sens de se dire que les réfugiés syriens traversent de telles souffrances. Je me dis que cela pourrait être moi. Je repense encore à ce garçon de douze ans qui n’a pas de jambes», s’émeut Hiba, une jeune Libanaise dynamique, qui travaille avec l’ONG Medair au Liban. Au volant du véhicule balisé de Medair, elle ne peut empêcher les larmes de lui monter aux yeux. «Il y a des choses et des regards qu’on n’oublie pas», renchérit Meran, une Jordanienne du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), elle aussi du voyage.
Nous sommes sur les routes du Liban - le chaos organisé qui y règne et les incessants coups de klaxon ne laissent planer aucun doute - près de la ville chrétienne de Zahlé, au cœur de l’immense plaine de la Bekaa, à deux pas de la frontière syrienne. Les 66 équipiers de Medair, une ONG qui se décrit comme «animée par la foi chrétienne», y travaillent en partenariat avec ECHO, aux côtés d’une cinquantaine d’autres ONG humanitaires.

Dossier: Syrie

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quelle réponse à la crise des vocations?

Crise des vocations, digitalisation à l’extrême, désamour pour la profession pastorale... Nombreux sont les défis auxquels doivent faire face les écoles bibliques de toutes les dénominations. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce…

Nouvelle floraison de formations bibliques

Le panorama des formations bibliques et théologiques s’enrichit et s’élargit, avec l’ouverture de nouvelles écoles et de nouveaux cursus. Tour d’horizon non exhaustif des offres de formation.

Publicité