70 ans de lecture de la Bible
La Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB) française organise un congrès les 3, 4 et 5 novembre au Parc des expositions de Valence. Trois jours pour fêter dignement 70 années de ministère. «70 ans de rayonnement !», s’exclame Marc Deroeux, le directeur général en poste depuis 2000. Au cours de ce week-end
qui devrait rassembler quelques centaines de personnes, les différents orateurs profiteront de l’occasion pour partager le bilan de ce parcours étonnant et riche en rebondissements.
–CREDIT–
Cette oeuvre pionnière dans de nombreux domaines (guides de lecture biblique,
camps, bandes dessinées, etc.), doit «redéfinir les orientations pour les années à venir» selon Marc Deroeux, afin de garder sa place dans le milieu
évangélique. «Aujourd’hui, on veut être présent sur Internet et adapter notre ministère à la culture multimédia sans perdre en convivialité», explique le
directeur, sans avoir encore tout à fait trouvé la bonne alchimie. Néanmoins, ce défi ne crée pas d’inquiétude, et le regard extérieur demeure très positif.
Stéphane Lauzet, secrétaire général de l’AEF, conserve une affection particulière pour cette oeuvre. Selon lui, elle «continue à être l’un des fleurons du monde évangélique. Malgré son âge avancé, elle n’a rien perdu de son dynamisme !».
Une prouesse quand on sait combien le contexte a évolué. La Ligue doit en effet faire face aujourd’hui à pléthore d’oeuvres évangéliques et sans cesse innover dans un marché qui s’est singulièrement élargi, notamment dans le domaine de l’édition. Enfin, appréciée pour son ouverture à l’ensemble des confessions, c’est les courants pentecôtistes et charismatiques qu’elle touche le moins.
Le chanteur Daniel Pialat invité pour animer la louange durant le congrès, confie son attachement particulier à leurs camps : «Sans hésitation, ils sont à la pointe dans ce domaine, ils n’ont pas pris une ride.»
Transgénérationnelle, la Ligue a toujours su passer le relais. Les 25 salariés ont pour mission de persévérer dans cette voie.
PAUL OHLOTT
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Novembre 2006
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: