Skip to content

3 Français sur 4 ont entendu parler des évangéliques

© IStock
Pour la première fois, un sondage d’envergure nationale s’intéresse à la connaissance du phénomène évangélique parmi le grand public. Analyse des chiffres.
Celia Evenson

Les Français préfèrent se renseigner sur les religions en… rencontrant leurs pratiquants. Ou alors sur internet. Tel est le principal enseignement de l’enquête du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) sur «Les Français et les religions», dont les résultats sont sortis le 7 octobre dernier.
Alors que l’identité évangélique est étroitement liée à l’évangélisation, c’est la première fois en France qu’un sondage sérieux s’intéresse aux destinataires du message, pour découvrir comment ils souhaitent recevoir l’information sur les religions. Réalisé en juillet 2015 par l’institut BVA, qu’apporte-t-il de nouveau?
Tout d’abord, près de deux Français sur trois privilégient le contact direct: 30% d’entre eux préfèrent assister à une conférence, 23% prendre un café avec un de ses adhérents (ce chiffre grimpe à 40% chez les musulmans et 37% parmi les 18-24 ans), ou, pour une personne sur dix, participer à une rencontre chez une personne de confiance. Inversement, 35% d’entre eux se renseignent sur internet en cas de besoin. Seuls 3% acceptent les tracts sur la voie publique ou dans leur boîte aux lettres.
Plutôt que de livrer son analyse sur la question, la commission évangélisation du CNEF, à l’origine de l’enquête, a préféré diffuser les résultats du sondage auprès des Eglises et associations, afin de stimuler la réflexion. «Notre rôle n’est pas de faire les choses, mais d’amorcer une réflexion pour le bien de tous», précise David Brown, son président.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité