28 mai: appel à manifester pour la liberté religieuse
Quelle tendance observez-vous en matière de persécution religieuse? Elle augmente de manière massive. Un chrétien sur dix est confronté à la discrimination, la persécution ou menacé de mort. Cela représente tout de même 200 000 millions de chrétiens dans le monde. Par ailleurs, trois quarts des croyants persécutés sont des chrétiens.
–CREDIT–
Quel est le but de la manifestation que vous organisez? Nous voulons tout d’abord que la persécution religieuse bénéficie de davantage d’attention. Nous voulons aussi adresser un message au gouvernement helvétique. Nous attendons de sa part qu’il ne privilégie pas les intérêts économiques, mais qu’il s’engage davantage pour les droits humains et donc pour les chrétiens persécutés sur la scène internationale. Enfin, nous voulons adresser un message aux musulmans, aux plus libéraux d’entre eux, pour qu’ils se mobilisent pour la liberté religieuse dans leur pays. C’est en effet dans les pays musulmans que les chrétiens sont le plus persécutés.
Sept Conseillers nationaux ont déjà annoncé leur participation, notamment des quatre partis gouvernementaux.
CSI est né suite à un appel similaire, lancé par le pasteur Hans Stückelberger en faveur de la liberté religieuse. Attendez-vous un élan identique ?
C’est vrai qu’il y a trente ans, ce pasteur réformé avait organisé deux marches silencieuses, une à Zurich et l’autre à Berne (photo), en faveur d’un pasteur emprisonné en Russie pour sa foi. Tout le monde avait été surpris par la réaction. En effet, dix mille personnes ont défilé dans les rues.
Combien serons-nous cette année ? Difficile à dire. La manifestation a lieu en semaine, afin de se dérouler en marge de la session parlementaire.
Propos recueillis par Christian Willi
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juin 2008
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: