Observateurs avertis en quête de réponses
Comme chaque année en octobre, le Musée d’histoire naturelle de Londres, en partenariat avec BBC News, s’apprête à révéler le grand gagnant de son concours de photographie animalière. Parmi les clichés de près de 50 000 participants de 95 nations, les cent meilleurs seront exposés à Londres. Par le biais de la photo, les participants à ce prestigieux concours proposent aux visiteurs leur aperçu du règne animal. Fins observateurs, ils sont capables d’attendre des heures sans un bruit, pour entrevoir une nature qui s’offre à eux, le temps d’un cliché. En attendant la révélation de celui qui recevra la palme 2023, nous sommes invités nous aussi, à devenir des observateurs avertis.
Dans un premier temps, nous devenons les observateurs avertis d’une actualité chargée et qui a de quoi inquiéter. Divers sujets éthiques divisent nos Eglises et le relativisme ambiant nous oblige constamment à repenser notre engagement chrétien; les catastrophes naturelles s’enchaînent et avec elles, les appels à l’aide de populations en détresse. Les chrétiens sont mobilisés sur tous les fronts à la fois. Ils sont touchés par la situation des chrétiens persécutés, notamment en Inde. Ils doivent considérer l’application de l’inclusivité selon l’Evangile, ils sont en manque de futurs pasteurs – tant de sujets dont il est question dans cette édition. Et la liste des chantiers nécessitant l’attention et la mobilisation des chrétiens pourrait s’allonger. Qu’on se le dise, mettre en pratique notre foi chrétienne est loin d’être évident, à de nombreux niveaux.
Dans un deuxième temps, nous devenons les observateurs avertis de la Création, à la suite de ces photographes primés. Observer le règne animal quand nous nous trouvons dans l’incompréhension et l’inconfort, c’est en fait l’une des réponses – étrange, j’en conviens – que nous suggère le récit de Job, dans l’Ancien Testament. Nous nous trouvons dans une impuissance parfois totale – et bien souvent en souffrance face au mal sous toutes ses formes – et nous n’avons pas toutes les réponses. Familier de cet état et lui aussi en quête de réponses auprès de Dieu, Job suggère: «Interroge donc les bêtes, elles t’instruiront, les oiseaux du ciel, ils t’enseigneront. Ou alors discute avec la terre, elle t’instruira, les poissons de la mer te raconteront» (Job 12, 7).
La révélation ne vient pas des bêtes, bien entendu, mais leur existence en témoigne, c’est Dieu «qui tient en sa main le souffle de tout vivant et l’esprit qui anime tout corps humain» (12,10). La Création et la révélation en Jésus-Christ nous rappellent l’immensité de Dieu, sa toute-puissance et son investissement constant en notre faveur. Nous ne recevons pas toutes les réponses, pas de méthode à appliquer, pas d’explications. En revanche, quand notre attention et notre mobilisation sont requises, nous pouvons compter sur le discernement, la sagesse et la force dont Dieu nous équipe, lui qui en est la source.