Le dernier billet, posté par Jean-Luc Gadreau
22 Mai 2014

Jimmy's Hall... Et bien danse maintenant!

Jimmy's Hall... Et bien danse maintenant!

La fameuse phrase que l’on voit souvent en début de film : « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. », n’est vraiment pas l’adage de cette 67ème édition du Festival de Cannes. Au contraire même, puisque nombreux sont les réalisateurs ayant à l’inverse choisi de raconter des histoires s’inspirants de faits réels. Et un de plus ce matin… mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du nouveau Ken Loach avec Jimmy’s Hall.


 
L'auteur de ce post
Pasteur, artiste et critique cinéma, Jean-Luc Gadreau suit la scène culturelle de près.

Envoyé spécial du Christianisme Aujourd'hui à Cannes, il nous fait vivre cet événement au quotidien et reviendra sur l'événement dans les colonnes du Christianisme Aujourd'hui.
 

21 Mai 2014

The Search

Un certain nombre de situations dramatiques très diverses ont été présentées dans les films de cette sélection 2014 du Festival de Cannes. Si on a l’habitude de dire que le cinéma est une fenêtre sur notre monde, notre société, cela n’est pas tout à fait surprenant en fait. Le réalisateur Michel Hazanavicius ne déroge pas à cette règle, mais il le fait en prenant un vrai risque (surtout après le succès de The Artist), celui de nous projeter audacieusement pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999.

 

21 Mai 2014

Rencontre avec les frères Dardenne

À l’occasion des 40 ans du Jury Œcuménique, Denyse Muller (vice-présidente d’Interfilm et coordinatrice du Jury Œcuménique à Cannes), a rencontré les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour faire suite à mon dernier article, je vous propose de découvrir cet interview.

 

20 Mai 2014

Explosion familiale

Alors qu'une loi sur la famille se discute à l'Assemblée Nationale, le Festival de Cannes se penche aussi sur le sujet. Il faut dire que les relations familiales sont souvent le point de départ de nombreuses intrigues. Deux films qui viennent d'être présentés évoquent donc des situations assez dramatiques, de relations parents-enfants.

 

20 Mai 2014

2 Jours, 1 Nuit, 1 Très grand film

À l’occasion des quarante ans du Jury Œcuménique, une cérémonie officielle sera organisée jeudi midi au pavillon UNIFRANCE, pour remettre un prix spécial aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, pour l’ensemble de leur œuvre. Les deux réalisateurs belges sont des habitués du Festival de Cannes où ils ont déjà reçu plusieurs prix, 2 palmes d’or et 2 mentions spéciales du Jury Œcuménique. Cette année, ils présentent dans la compétition officielle, leur nouveau film 2 jours, 1 nuit.

 

19 Mai 2014

Perte et rédemption

Les USA viennent de frapper fort avec deux films qui viennent se positionner comme « palmables » à cette 67ème édition du Festival de Cannes. D’un côté la rédemption d’un homme nous est racontée et de l’autre c’est, à l’inverse, une sorte de descente infernale.

 

18 Mai 2014

Quand le prophète interpelle Cannes

Il y a parfois des moments rares à vivre au Festival de Cannes. Ce soir, ce fut le cas, avec une soirée spéciale présentant en avant première mondiale des portions d’un film d’animation en cours de réalisation… L’adaptation d’un livre pas comme les autres : LE PROPHÈTE.

 

17 Mai 2014

Run et The Disappearance of Eleanor Rigby

Il est étonnant parfois de regarder deux films à la suite pendant le Festival et les voir se répondre l’un à l’autre dans des contextes et cultures totalement différents. Ce fut le cas aujourd’hui avec Run et The Disappearance of Eleanor Rigby.

 

16 Mai 2014

Changement de climat à Cannes

Changement de climat à Cannes en ce troisième jour de Festival. Mais ne regardez pas vers le ciel, ou votre Miss Météo… c’est sur les écrans que ça se passe !

 

15 Mai 2014

1 homme, 1 femme... 2 films, 2 histoires de vies

Pour cette deuxième journée de Festival, deux films totalement différents, mais un point commun : deux histoires de vies singulières. Mr Turner en compétition officielle d’un côté et Party Girl de l’autre, ouvrant celle d’Un Certain Regard.

 

15 Mai 2014

Timbuktu... Dénoncer l'horreur avec poésie

Le Festival de Cannes est l’occasion de découvrir chaque année un certain nombre de films issus de pays et traditions peu présents habituellement dans nos cinémas. Pourtant, en 2007, Abderrahmane Sissako, cinéaste franco-mauritanien, membre du jury présidé cette année là par Stephen Frears profitait de cette tribune pour fustiger la faible présence du cinéma africain dans le circuit festivalier. Cette année, honneur lui ait rendu avec Timbuktu, son deuxième long métrage, présenté dans la compétition officielle.

 

14 Mai 2014

Et tout commence par la grâce

En ouverture de ce 67ème Festival de Cannes, le nouveau film d'Olivier Dahan GRACE est proposé, hors compétition, ce matin à la presse avant d'être présenté lors de la cérémonie officielle ce soir dans le Théâtre Lumière. Un film qui a déjà largement fait parler de lui, avant même sa sortie, en raison des réactions conflictuelles de la famille princière monégasque.

 

Les blogs
 

x