L'article

Valeurs chrétiennes et bioéthique, le duo gagnant

Valeurs chrétiennes et bioéthique, le duo gagnant
 
19.02.18 - La France vient de lancer ses Etats généraux de la bioéthique. Une nouvelle loi en fin d’année pourrait autoriser la PMA aux femmes seules ou aux couples de lesbiennes. Les chrétiens ont voix au chapitre. Louis Schweitzer et Marion Muller-Colard partagent leurs réflexions. Interview croisée.
PMA, GPA, DPI, fin de vie,... N’est-on pas toujours face à des cas particuliers?
Marion Muller-Colard (MMC): Votre question définit la ligne de démarcation entre la loi et l’éthique. La loi est destinée à être fixée. L’éthique relève d’une pensée sans cesse en marche qui, en effet, a vocation à se laisser interpeller, voire déstabiliser par chaque cas particulier. Mais l’une et l’autre ne sont pas à opposer et il est possible d’imaginer une loi qui institue des moyens donnés à la réflexion éthique, comme c’est le cas pour ces Etats généraux en France.

Louis Schweitzer (LS): A certains égards, chaque cas est particulier. Mais il s’agit de savoir où sont les limites.
Ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Car, derrière le cas particulier, il y a souvent bien des conséquences ainsi que toute une vision de la société. En effet, tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément bon. Il est nécessaire de préciser des limites, sinon dans une société comme la nôtre, tout ce qui satisfera les désirs d’un individu sera réalisé quelles qu’en soient les éventuelles conséquences négatives.

Quels sont pour vous les enjeux de bioéthique majeurs?
MMC: Il est remarquable de voir que des problématiques transversales peuvent se dégager des grands thèmes soulevés. Je pense par exemple à notre rapport à l’imprévisibilité. Que serait un être humain qui ne serait plus du tout soumis à l’imprévisibilité? On peut se poser cette question dans le cadre des avancées de la génomique ou de l’intelligence artificielle. Le grand enjeu en somme est: pouvons-nous penser collectivement une définition de l’humain?

LS: L’enjeu, c’est l’évolution vers une société qui prendra de plus en plus de distance avec l’être humain que nous connaissons.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x