Skip to content

Une Eglise évangélique naît tous les dix jours en France

Une étude statistique et cartographique vient d'être publiée, qui fait le point sur la situation des Eglises évangéliques en France.
Sandrine Roulet

Combien y a-t-il d’Eglises évangéliques en France? Comment sont-elles réparties sur le territoire? Qu’en est-il des Dom-Tom? Fin janvier, le CNEF a publié une étude statistique et cartographique faisant le point sur ces questions et intitulée «Les Eglises protestantes évangéliques de France, situation 2012». Menée par le missiologue et vice-président du CNEF Daniel Liechti, elle prend en compte l’ensemble des Eglises locales de l’Annuaire évangélique.
Bonne nouvelle: le développement des Eglises évangéliques continue à son rythme habituel, avec une nouvelle Eglise créée tous les dix jours. «C’est trois fois plus rapide que le taux de croissance démographique», calcule Daniel Liechti. En France métropolitaine, il existe aujourd’hui 2112 Eglises protestantes évangéliques, soit une pour 30 000 habitants. En Guadeloupe et en Martinique, ce taux monte à 1,6 pour 10 000 habitants. Les ADD, la Mission évangélique tzigane et la Fédération des Eglises évangéliques baptistes sont les trois groupes ayant le plus grand nombre d’Eglises.
Autre réalité mise en évidence par l’étude: la disparité du nombre d’Eglises locales par habitant. Un exemple: alors que la Seine-Saint-Denis accueille 102 Eglises et les Bouches-du-Rhône 78, on n’en compte que trois dans la Creuse et la Corrèze. Daniel Liechti remarque que des unions d’Eglises ou des missions d’implantations font des efforts pour rééquilibrer les choses, mais que cela prend du temps.

Sandrine Roulet

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – février 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité