Skip to content

Un premier dimanche des médias

Pour réfléchir à la consommation et à l’influence des médias, le média-forum romand propose pour la première fois un «Dimanche des médias» aux Eglises.
Sandrine Roulet

Peut-on imaginer de passer une journée sans journaux, radio, télévision ni internet? Le média-forum propose aux Eglises de consacrer aux médias un culte, un dimanche de leur choix. Cette problématique peut également être traitée dans le cadre des groupes de jeunes ou du catéchisme.
Dans le dossier expédié début mai, les Eglises trouveront trois canevas de prédications et un DVD contenant le reportage «Médias: le grand défi». Réalisé par Radio Réveil, Mimavision et le média-forum, celui-ci donne la parole à trois intervenants concernés par le sujet: Jean-Claude Chabloz, Charles-André Geiser et Christian Kuhn. Tous trois mettent en évidence une réalité: les valeurs chrétiennes n’influencent pas suffisamment les médias et ils appellent les chrétiens à prier, à se former et à ne pas craindre de s’impliquer dans ce secteur. Intercesseur au Palais fédéral, Jean-Claude Chabloz en a fait un sujet de prière régulier.

30 jours de prière
Par ailleurs, le dossier contient un fascicule pour «30 jours de prière pour les médias». Le pasteur Charles-André Geiser, qui a lancé cette initiative en 2008, explique sa démarche: «J’ai constaté que pour d’autres secteurs d’influence, les chrétiens s’étaient mobilisés pour prier un certain nombre de jours. Les médias sont réellement un pouvoir aujourd’hui. Pourquoi oublierions-nous ce pouvoir-là?»
Le 13 juin, par exemple, les chrétiens suisses sont invités à prier pour que le prochain Jour du Christ de 2010 trouve une couverture médiatique d’envergure. (sr)

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité