Skip to content

Un avenir à vous glacer le sang

Chaque mois, la rédaction vous propose une sélection de temps forts culturels
Christian Willi

Vous êtes – vous déjà imaginé ce à quoi notre monde pourrait ressembler au milieu de ce siècle? Avec Une brève histoire de l’avenir, Jacques Attali propose un «retour vers le futur» d’une lucidité à vous glacer le sang. Dans cette histoire de l’avenir, le monde vit la fin d’une époque. Jacques Attali prévoit (ou prédit?) les effets renversants des bouleversements démographiques , économique et politique à venir : fin des entreprises rattachées à des pays, démantèlement et réorganisation des États autour d’intérêts économiques, nomadisation de l’être humain en quête d’opportunités professionnelles. Jacques Attali promet des confrontations typiques d’une situation de survie et de partage inamical des ressources naturelles. Il voit aussi des affrontements de pouvoir, qu’ils soient d’ordre étatiques, mafieux ou encore religieux.
–CREDIT–
L’avenir devrait se découper en trois étapes. L’hyperempire devrait asseoir définitivement la suprématie du marché au détriment du pouvoir politique. L’hyperconflit devrait lui succéder, avec des confrontations acharnées. Dans un
monde du tout-économique, la sécurité et la défense d’intérêt seront bien entendu privatisés et la société à deux vitesses éclatera au grand jour malgré les tentative de la gauche sociale de nous en préserver.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité