Skip to content

U2, plus biblique que jamais ?

© Alliance Presse
Fans et théologiens tentent de décrypter la trajectoire spirituelle du groupe sur la base de leur nouveau CD
Christian Willi

Le nouvel album de U2 est celui qui reflète le plus leur conception chrétienne du monde. C’est en tout cas l’avis de théologiens et professeurs américains. No Line on the Horizon vient d’arriver chez les discaires après sa sortie le vendredi 27 février en Irlande. Steven Harmon, professeur associé de l’Université de Samford, explique que «ce qui qualifie ce dernier album n’est pas seulement l’omniprésence des images bibliques et théologiques mais leur vision globale des temps de la fin.»
Depuis l’album October sorti en 1981, les thèmes chrétiens sont manifestes dans la musique de U2. En 2001, cet album figurait au top 50 des plus grands albums chrétiens de tous les temps du très autorisé magazine Christian Contemporary Music. On retrouvait dans cette même liste son album Joshua Tree sorti en 1987.
«Tous les chants du groupe mythique ne cultivent pas une vision chrétienne du monde. Certains en sont même très éloignés. Et pourtant, certains chants ont fait leur entrée dans le repertoire de cantiques d’Eglises, en particulier épiscopaliennes», indique Josh Kimball, journaliste de Christian Post.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité