L'article

Rebondissements dans l’affaire J+S

Rebondissements dans l’affaire J+S
 
19.06.17 - Suite à la décision d’exclure les organisations chrétiennes du programme Jeunesse et Sport, des tables rondes ont eu lieu récemment. Avec des résultats concrets.
Deux nouveaux éléments sont récemment venus s’ajouter au dossier d’exclusion des organisations chrétiennes du programme Jeunesse et Sport. Le premier: dans le cadre de la consultation lancée par le Département de la défense, de la protection des populations et des sports (DDPS), la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) dénonce les risques de discriminations religieuses induits par cette volonté d’exclusion.

L’Etat n’est plus neutre
Pour l’organisation faîtière du protestantisme suisse, condamner tout le monde au motif de dérapages isolés est une erreur de méthode, «une conception sans nuance selon laquelle les organisations de jeunesse à forte connotation religieuse seraient dangereuses pour l’évolution des jeunes». L’action missionnaire n’empêche pas les jeunes de devenir adultes.
«Au contraire, elle les encourage à devenir des adultes responsables.» En clair, la FEPS demande que seules les organisations ayant mis en danger les jeunes soient exclues du programme.
La FEPS rappelle en outre l’Etat à son devoir de neutralité. «Les jeunes croyants ne doivent pas être discriminés en matière d’encouragement au sport. Un Etat qui accorderait des soutiens financiers en fonction des convictions religieuses ou métaphysiques des bénéficiaires prendrait parti de manière illicite.»

Débats constructifs
Deuxième élément nouveau: les tables rondes organisées avec la participation du Conseiller fédéral Guy Parmelin en charge du dossier, des représentants du DDPS et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) ont porté du fruit. Chargé de la jeunesse au sein du Réseau Evangélique suisse alémanique, Andi
Bachmann-Roth a notamment pu compter sur le soutien de deux conseillers nationaux, la PEV Marianne Streiff et le PS Philipp Hadorn.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 


x