L'article

Pyrénées: les deux croix vandalisées pas remplacées

Pyrénées: les deux croix vandalisées pas remplacées
 
21.10.19 - En septembre, les militaires du centre national d’entraînement commando ont décidé d’en rester là «par souci d’apaisement».

Photo: L’ancienne croix du pic Carlit.
«Il ne faut pas oublier que le christianisme est à la base des fondements de notre pays», soupire Didier Santana. Le président dans les Pyrénées-Orientales du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est inquiet quant au climat de peur instauré par les récents actes de christianophobie. Or c’est dans ce contexte qu’en septembre, les militaires du Centre national d’entraînement commando (CNEC), décident de ne pas réinstaller les croix aux sommets du pic Carlit (2 921mètre d’altitude) et du Cambre d’Aze, sciées à la meuleuse à l’été 2018 avant d’être jetées dans le vide. «Il ne faut pas céder à une forme de pression quelconque», estime Didier Santana, pasteur de l’Assemblée de Dieu de Perpignan.
«Les autorités doivent prendre des mesures pour sécuriser les endroits où ces croix sont installées et remettre en place la croix autant de fois qu’elle sera attaquée.»

Symbole avant tout culturel
Installées il y a de nombreuses années, les croix montagnardes servaient autrefois de point de repère aux randonneurs. En 2015, le CNEC, avec l’accord de la préfecture des Pyrénées-Orientales, décide de remplacer celles existantes par des croix plus modernes. De grands moyens sont alors déployés.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x