Skip to content

Prénoms bibliques en vogue

Publicité Si l’on se fie aux statistiques françaises, suisses et belges des prénoms les plus attribués en 2006, on constate que les prénoms bibliques et leurs dérivés font un retour en force, avec une nette majorité pour les prénoms masculins. Noah (Noé) et Nathan sont très populaires en Suisse…

Publicité

Si l’on se fie aux statistiques françaises, suisses et belges des prénoms les plus attribués en 2006, on constate que les prénoms bibliques et leurs dérivés font un retour en force, avec une nette majorité pour les prénoms masculins. Noah (Noé) et Nathan sont très populaires en Suisse et Belgique et Emma arrive en tête dans presque toute la francophonie!
–CREDIT–
Dans les trois pays, deux prénoms sur cinq attribués aux filles sont bibliques. Le prénom Emma, par exemple, est un dérivé d’Emmanuel. Les autres grandes gagnantes sont Léa et Marie. Pour les garçons nés en France, deux prénoms dérivés de prénoms bibliques sur cinq ont la cote: Lucas et Matteo. En Suisse romande et en Belgique, on atteint un record: quatre sur cinq! Noah, Nathan et Luca sont en tête de liste. La grande surprise de 2006 est le retour de Samuel pour la Suisse romande.
Pourquoi les prénoms bibliques sont-ils à la mode? L’Office Fédéral de la Statistique n’a pas de réponse à la question, aucune réflexion qui expliquerait ces statistiques n’ayant été menée. Selon les sages-femmes contactées, la majorité des parents ne s’intéresse que peu à la signification du prénom choisi. Deux tendances principales se dessinent: les prénoms à la mode comme ces derniers, dont on aime les consonances et les prénoms originaux, parfois créés de toutes pièces. La signification du prénom compte aussi pour certains parents, mais on ignore si son origine biblique entre en ligne de compte.
De toute évidence, ce phénomène mériterait d’être analysé.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Octobre 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité