Skip to content

Laissé pour mort au bord de la route

Au volant de sa voiture au beau milieu de la nuit, un homme rentre chez lui en écoutant une émission de radio. Piégé par des brigands qui simulaient un accident pour lui voler sa belle mécanique, roué de coups, il vit la parabole du Bon Samaritain en «live».
Christian Willi

Voilà le synopsis du dernier court métrage de fiction réalisé par Philippe Kiener et Yves Gertsch, avec leur association Donnersens.org. Le professeur d’école d’ingénieurs et le réalisateur télé parviennent à nouveau à susciter l’intérêt pour un des passages les plus populaires du Nouveau Testament. La mise en scène est soignée, l’histoire bien rythmée.
Dans la suite de cette parabole moderne, l’homme laissé pour mort sur le bord de la route voit les sauveteurs potentiels ralentir à sa hauteur. Avant de quitter les lieux, par peur ou par dégoût des flaques de sang. En fin de film, on retrouve l’automobiliste dans une émission de radio facilement identifiable pour les Suisses romands. Il s’y exprime sur la notion de l’amour du prochain, à la lumière de sa mésaventure.
Le collectif Donnersens n’en est pas à son coup d’essai. Plusieurs courts métrages ont été réalisés pour susciter un intérêt pour la foi chrétienne, sur fond de texte biblique, le plus souvent à l’occasion des fêtes chrétiennes. L’association réalise aussi des films sur commande. Dernier en date, celui consacré au souffle de la Pentecôte, à la demande de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Ce printemps, il a été diffusé en version courte dans certains cinémas.
Yves Gertsch rêve de réaliser un jour un long métrage, pour partager avec le plus grand nombre l’espérance et la foi qui l’animent. Mais à plus court terme, deux nouvelles paraboles devraient voir le jour en 2014 : celle du Semeur et celle des talents. En parallèle, le collectif travaille sur une série d’émissions sur des acteurs du développement, destinée à la télé.
Pour visionner ce court métrage, cliquez ici

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – octobre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité