L'article

La fin de vie, un choix?

La fin de vie, un choix?
 
19.02.18 - Afficher des convictions chrétiennes sur la fin de vie est une chose, mais la souffrance, quand elle nous touche, éveille des questions délicates. Témoignage.
Jonathan a perdu sa maman de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie privant la personne de toute autonomie. Pour lui, il n’a pas été question de justifier ou pratiquer l’aide au suicide. Mais ce chrétien engagé a réalisé (également au contact de malades du SIDA) que la réalité est plus compliquée que les principes théoriques. «Les affirmations théologiques concernant le passage de la mort physique à la présence du Seigneur ne sont pas très solides quand il s’agit de voir mourir une personne qu’on aime», confie-t-il.


Confiance en Dieu
Pour Raymond Bossy, spécialiste en médecine et réadaptation, le chrétien est appelé à choisir en qui il met sa confiance, également en matière de fin de vie.
«Si je considère que Dieu est le maître de la vie et qu’il lui appartient de décider quand reprendre une personne, je vais essayer d’être à son écoute pour agir en fonction de ses directives. Par exemple, en ne me lançant pas forcément dans un acharnement thérapeutique.»

Si elle demande à mourir?
Mais comment réagir lorsqu’une personne demande à mourir? Jonathan a connu cette situation lorsque sa maman lui a demandé son aide pour partir, justifiant qu’elle savait où elle allait et que ce geste n’aurait que des conséquences positives pour elle. «C’était très dur pour moi d’entendre sa demande.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x