Skip to content

L’Eglise mise en danger par l’ennemi «plaisir»

«Si vous voulez être heureux, consommez, détendez-vous et pensez un peu à vous». En caricaturant, voilà le message véhiculé par nos sociétés occidentales. Un slogan qui a progressivement fait son chemin jusque dans les Eglises. Cet article fait partie du Gros Plan, qui traite des influences croisées entre le monde et l'Eglise.
Jérémie Cavin

Les chrétiens sont-ils devenus des «consommateurs de Dieu»? Jean-Michel Rey en est persuadé: «Nous avons fabriqué un Christ à notre image, une sorte d’idole. Ce Christ est à mon service, il s’adapte à moi et répond à mes besoins». Pour l’explorateur social, l’Eglise est même devenue un lieu où les chrétiens peuvent obtenir des «biens de consommation spirituels», servis par une technologie de pointe. «Nous souffrons parfois d’obésité spirituelle et nous ne faisons pas d’exercice». Plutôt que de servir, nous cherchons à être servis.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quelle réponse à la crise des vocations?

Crise des vocations, digitalisation à l’extrême, désamour pour la profession pastorale... Nombreux sont les défis auxquels doivent faire face les écoles bibliques de toutes les dénominations. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce…

Nouvelle floraison de formations bibliques

Le panorama des formations bibliques et théologiques s’enrichit et s’élargit, avec l’ouverture de nouvelles écoles et de nouveaux cursus. Tour d’horizon non exhaustif des offres de formation.

Publicité