L'article

Il a quitté les esprits vaudous pour Jésus

Il a quitté les esprits vaudous pour Jésus
 
18.12.17 - Jean-Baptiste Wadestrant est doyen du Séminaire Théologique Evangélique, en Haïti. Alors que son père pratiquait le vaudou, l’adolescent a rencontré Christ. Une foi à toutes épreuves l’a mené à réaliser son appel: devenir enseignant. Récit.
«Avant d’être touché par l’Evangile, j’étais fier d’être le fils d’un prêtre vaudou et d’avoir de la puissance!» Lorsqu’on rencontre Jean-Baptiste Wadestrant, doyen du Séminaire Théologique Evangélique de Port-au-Prince (STEP), on peine à imaginer qu’à l’adolescence, il a servi les «esprits» au côté de son père.

Conversion à l’adolescence
Vers la vingtaine, une jeune chrétienne de son village haïtien invite Jean-Baptiste et son frère à une rencontre d’évangélisation. Pour la première fois de leur vie, les deux frères découvrent ce que Jésus a accompli à la croix. «Après avoir entendu parler de l’amour de Jésus pour nous, nous avons réfléchi.
Et à la fin de la semaine, nous l’avons accepté comme notre sauveur.»
Jean-Baptiste et son frère ne tardent pas à devenir assidus au culte, ce qui met leur père dans une grande colère. En effet, celui-ci a adhéré au vaudou après le décès de sa femme. Pour les empêcher de se rendre au culte évangélique, il donne du travail à ses fils le dimanche matin et saccage même leurs habits. Un jour, il frappe Jean-Baptiste à la tête, si violemment que des voisins doivent s’interposer. Il finit par mettre ses deux fils à la porte: «Comme prêtre vaudou, il ne voulait pas l’interférence de Dieu dans ce qu’il faisait. Mais nous, nous avions compris que l’Evangile avait quelque chose de meilleur pour nous», témoigne le doyen, avant de préciser que plusieurs fois, son père a essayé de le tuer.

Entre deuil et persécutions
Alors qu’il n’a plus le droit de côtoyer ses autres frères et sœurs, le jeune homme est encore confronté au décès de son frère chrétien, atteint par des tirs de l’armée en marge d’élections controversées. «J’avais beaucoup de pourquoi, car avant d’être chrétien, je n’étais pas persécuté», confie Jean-Baptiste. C’est à ce moment-là qu’un couple de missionnaires américains le prend sous son aile.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x