Skip to content

Vus pour vous

Plusieurs films actuellement à l’affiche ont été visionnés par notre chroniqueur. Pour faire un bon choix, éviter les mauvais films ou en discuter en famillle
Christophe Maffini

Hana
Japon, 1702. Un jeune samouraï arrive à Edo (aujourd’hui Tokyo) pour
remplir son devoir: retrouver l’assassin de son père et venger sa mort. Installé dans les bas-fonds de la ville, Soza découvre la pauvreté. Confronté à une nouvelle réalité, il remet peu à peu en question les valeurs de son clan. Pour les samouraïs, une mort honorable vaut mieux qu’une vie déshonorée. Pour ses voisins, en revanche, payer le loyer importe nettement plus que laver d’éventuels affronts. À leur contact, le jeune samouraï découvrira la bonté, le pardon et l’amour. Déconvenues et découvertes de ses défauts feront également partie de l’aventure.
Humour et tendresse sont au rendez-vous de ce film qui expose avec beaucoup d’intelligence le questionnement existentiel et la construction identitaire d’un jeune homme loin de sa famille. La critique parodique du style de vie des samouraïs, encore révéré aujourd’hui par certains Japonais, est particulièrement réussie.
[ fiction historique – valeurs – tous âges – aucune ]
Marina Kaempf

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Lettres à Théophile

En cette période de rentrée, la rédaction a le plaisir de vous présenter une nouvelle chronique, les «Lettres à Théophile»: une correspondance entre l’auteur et un certain Théophile, qui tous deux – mais on ne lit…

Publicité