Skip to content

Vus pour vous

Plusieurs films actuellement à l’affiche ont été visionnés par notre chroniqueur. Pour faire un bon choix, éviter les mauvais films ou en discuter en famillle
Juan Millan

Les citronniers
Depuis la mort de son mari, Salma, Palestinienne de Cisjordanie, vit de sa plantation de citronniers. Lorsque le ministre israélien de la Défense et son épouse s’installent en face de chez elle, les services secrets décrètent que le verger doit être arraché pour des raisons de sécurité. Salma refuse le dédommagement proposé et, avec l’aide de son avocat, décide de porter l’affaire devant la Haute Cour de Justice Israélienne, alors qu’une empathie et une attirance naissent entre les deux.
Abordant le conflit côté palestinien, ce film rappelle la difficulté croissante pour maintenir la communication et les relations entre les deux communautés. Un mur à la fois symbolique et réel s’érige entre les deux protagonistes. C’est l’épouse israélienne, sensible à la situation de sa voisine, qui tentera tant bien que mal de créer un pont. On retiendra surtout la vie poignante et la performance remarquable de Salma (Hiam Abbas, mère de Marie dans La Nativité). Isolée, critiquée même par les siens, elle souffre en silence et résiste pour ce qui lui tient à cœur.
[ sujet d’actualité, touchant – 14 ans – rien de choquant ]
Natacha Horton

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité