Skip to content

Vivre l’Evangile dans sa culture

© Bernardo Capellini – Wikimedia / FLTE / A Cuba, la santería est une religion qui mêle des éléments catholiques et de la religion yoruba, fondée sur le culte de divinités (orishas).
Si elle se veut universelle, l’Église catholique l’est aussi en appréhendant la diversité culturelle de ses fidèles. Et chez les évangéliques? Entretien avec Jean-Claude Girondin, professeur de sociologie à la Faculté libre de théologie évangélique.

Le Catéchisme de l’Église catholique déclare la nécessité de célébrer la liturgie en lien avec les différentes cultures. Y a-t‑il là pour les évangéliques matière à s’inspirer?

Je ne vois pas pourquoi s’inspirer des catholiques. J’ai fréquenté l’aumônerie Antilles-Guyane et j’y retrouve les mêmes problèmes qu’ailleurs. On peut bien sûr apprendre des uns et des autres, chrétiens ou non.

Publicité

Les chrétiens comprennent la foi à travers leur culture. Comment les évangéliques peuvent-ils intégrer la diversité des cultures?

Je distingue «multiculturalité», qui est constat, d’«interculturalité», qui suppose un dialogue. Les catholiques parlent d’inculturation et les protestants de contextualisation: on adapte l’annonce sans transformer la culture, contrairement aux catholiques. Mais vos exemples [au Mexique, Notre-Dame de Guadalupe est la Vierge apparue sous les traits d’une femme indigène, ndlr] montrent le risque de syncrétisme. Les évangéliques, parfois trop radicaux, ont commis des erreurs, mais ont évité ce piège.

Dossier: Culte et culture

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité