Vivre l’Evangile dans sa culture

Le Catéchisme de l’Église catholique déclare la nécessité de célébrer la liturgie en lien avec les différentes cultures. Y a-t‑il là pour les évangéliques matière à s’inspirer?
Je ne vois pas pourquoi s’inspirer des catholiques. J’ai fréquenté l’aumônerie Antilles-Guyane et j’y retrouve les mêmes problèmes qu’ailleurs. On peut bien sûr apprendre des uns et des autres, chrétiens ou non.
Publicité
Les chrétiens comprennent la foi à travers leur culture. Comment les évangéliques peuvent-ils intégrer la diversité des cultures?
Je distingue «multiculturalité», qui est constat, d’«interculturalité», qui suppose un dialogue. Les catholiques parlent d’inculturation et les protestants de contextualisation: on adapte l’annonce sans transformer la culture, contrairement aux catholiques. Mais vos exemples [au Mexique, Notre-Dame de Guadalupe est la Vierge apparue sous les traits d’une femme indigène, ndlr] montrent le risque de syncrétisme. Les évangéliques, parfois trop radicaux, ont commis des erreurs, mais ont évité ce piège.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: