Skip to content

Une Eglise texane efface les dettes de cantine scolaire dans un souci de charité chrétienne

© Istockphoto
Aux Etats-Unis, les frais de cantine scolaire sont un problème de plus en plus répandu, et de nombreuses familles sont endettées. Au Texas, une Eglise a décidé de rembourser une partie de la dette des parents d’un district d’Austin afin de témoigner de la compassion de Dieu.

Avant l’épidémie du covid, des parents se retrouvaient face à des dettes concernant le repas de midi scolaire de leurs enfants. En 2020, durant l’épidémie, le gouvernement américain a rendu ces repas gratuits pour les élèves durant tout leur parcours scolaire obligatoire, mais le Congrès a mis fin à cette gratuité en juin 2022. Aujourd’hui, l’inflation se retrouve aussi dans les tarifs à la cantine, et une enquête menée en novembre dernier auprès des établissements a chiffré la dette à au moins 19,2 millions de dollars. Le problème est non seulement économique, mais peut représenter une source de honte pour les enfants et leurs parents.

A Austin, capitale du Texas, l’Eglise presbytérienne Covenant a décidé d’utiliser des fonds missionnaires pour aider à la résolution du problème en versant 24000 dollars au district scolaire indépendant de la ville (AISD) qui a créé une page Go-Fund-Me appelant à la générosité publique. Le don permettra de rembourser la dette de 14000 dollars accumulée durant l’année scolaire 2022-2023, mais aussi couvrir le coût des repas pour le reste de l’année, pour 10000 dollars. Il s’agit pour cette communauté de témoigner de la compassion de Dieu, explique Whitney Bell, la directrice de la mission de la congrégation sur le blog de l’Eglise: « Nous espérons combler une lacune que d’autres n’ont pas été en mesure de combler, c’est-à-dire que les enfants aient un souci de moins.  Nous espérons que Covenant montre à notre district scolaire que nous aimons et prenons soin de tous les élèves, en particulier les enfants coincés entre deux situations qui ne peuvent pas se permettre de déjeuner [ceux dont les revenus de la famille dépassent le plafond, NDR], mais qui ne sont peut-être pas admissibles à un repas gratuit ou réduit. C’est vraiment une façon tangible d’être une lettre d’amour de Dieu à la ville d’Austin. Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée d’aimer et de servir les familles de cette façon. »

Publicité

Une aide inconditionnelle 

Plusieurs écoles de l’AISD participent aux programmes communautaires qui permettent à des enfants de recevoir des repas gratuits dès lors que les revenus de leurs parents sont égaux ou inférieurs à 130 % du niveau de pauvreté. Mais ceux dont les parents ont des revenus situés entre 130 et 185 % du niveau fédéral de pauvreté peuvent bénéficier de repas à coût réduit. Au-delà, des familles se retrouvent juste à la limite et les enfants ne peuvent recevoir des repas à tarifs minorés, ce qui conduit à l’endettement. Certaines familles dont les enfants ont droit à des repas gratuits ou à prix réduits n’en font pas la demande.

La congrégation presbytérienne dispose d’une enveloppe pour des dons missionnaires annuels. En 2022, elle avait offert 24 000 dollars pour aider à rembourser la dette médicale des Texans vivant dans le centre de l’Etat et pour aider les sans-abri.

Selon le Pasteur Thomas Daniel, il importe de manifester sa foi par les œuvres : « Le fait qu’il s’agisse d’un don inconditionnellement fait à chaque élève incarne la grâce libre et imméritée que nous avons tous reçue et qui constitue le fondement de notre foi chrétienne. Qui sait de quelle manière cela pourrait [participer à] répandre l’Evangile dans des parties de notre ville qui, autrement, ne connaîtraient pas l’amour de Jésus.»

Depuis plusieurs années, des congrégations paient pour rembourser les dettes des familles concernant les repas scolaires. Ainsi, en mars dernier, la City Church a fait un appel aux dons pour rembourser la dette de 13 000 dollars auprès des cantines du comté de Gaston en Caroline du Nord. Elle en a récolté 23 000, et le surplus permettra de nourrir gratuitement les enfants pour le reste de l’année.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2023

Thèmes liés:

Publicité