Une alternative chrétienne à Netflix?
Tandis que les salles de cinéma étaient fermées, la pandémie et les confinements répétés ont accéléré l’utilisation des services de streaming vidéo. Si Netflix reste le numéro un incontesté avec plus de 200 millions d’abonnés (le double par rapport à 2019) dans le monde dont 2,2 millions en Suisse et 8,3 millions en France, d’autres plateformes comme Amazon Prime Video, Apple+, Disney+ ou autre Salto tentent de prendre des parts du marché.
Une offre croissante
Publicité
A noter que les deux séries les plus visionnées en streaming en 2020 dans le monde (en nombre de minutes) étaient des productions originales de Netflix. «Ozark» (30,5 millions de minutes) dépeint un couple marié impliqué dans le blanchiment d’argent pour un cartel de la drogue mexicain, qui entraîne ses deux enfants dans sa turpitude. «Lucifer» (19 millions de minutes) met en scène le diable qui, lassé de ses fonctions, quitte les enfers pour devenir tenancier de boîte de nuit…
A contre-pied de ces géants et d’une partie de leur contenu, la plateforme lefilmchretien.fr, lancée officiellement par Saje Distribution en début d’année propose des films chrétiens, comme son nom l’indique. Mais la plateforme s’ouvre de plus en plus à des films dits familiaux dont les valeurs correspondent à celles de la plateforme. C’est le cas par exemple du «Gendarme de Saint-Tropez» avec Louis de Funès, ou encore des dessins animés comme «Astérix et Obélix» pour ne citer que ceux-là.
Films sans risque
Un positionnement de l’offre qui a convaincu Sophie, abonnée à la plateforme. Elle témoigne: «Je ne supportais plus les valeurs véhiculées par Netflix. J’ai donc décidé de sortir cette plateforme de notre quotidien familial et c’est comme ça que je me suis abonnée au filmchretien.fr. L’offre n’est pas extraordinairement variée, mais je suis satisfaite.» Ses enfants ont notamment pu regarder la série «Superbook» et des films accessibles à leur âge.
Valérie, passionnée de cinéma, abonde: «La plateforme dispose d’un fonds de films ou séries très sympas. On peut y trouver “Dieu n’est pas mort”, “Les 7 Eglises de l’Apocalypse”, “Forgiven” et “Unplanned”.»
«Une petite inspection doctrinale»
«Certains films, très bien par ailleurs, sont axés catholiques», ajoute Sophie. «Etant protestante évangélique, je fais parfois une petite inspection doctrinale pour ne pas les exposer à des contradictions par rapport aux enseignements de l’école du dimanche par exemple», explique la mère de famille. Un contenu qui ne pose néanmoins «aucun problème pour un adulte», selon elle. De manière générale, Sophie «surveille toujours ce que les enfants regardent».
Les parents peuvent aujourd’hui facilement consulter des avis au préalable sur Internet et mettre en place un filtre «enfant» en cas d’images inappropriées. Abonnée depuis plusieurs mois déjà, Sophie compte le rester «ne serait-ce que pour soutenir la production de films chrétiens».
Netflix propose aussi des films chrétiens
Valérie ajoutera toutefois que les plus curieux pourront trouver chez Netflix un fonds de films évangéliques très important: «Si on commence à fouiller, on n’en finit pas de trouver! » La plateforme lefilmchretien.fr déclare quant à elle déjà compter plus de 2500 abonnées et espère continuer sa progression pour atteindre 10 000 d’ici la fin de
l’année.
Iris Jaegle et Christelle Bankolé