Skip to content

Le salon littéraire chrétien de Paris: «un événement militant»

© Facebook
Le premier salon littéraire chrétien a fait honneur à la riche littérature chrétienne francophone. Rencontres avec les nombreux auteurs à succès présents le 23 novembre.
Tiavina Kleber

Le 23 novembre dernier avait lieu à Paris le tout premier salon littéraire chrétien, organisé par les librairies 7ici et CLC. Le temps d’un samedi après-midi, ce sont vingt-deux auteurs chrétiens qui se sont rassemblés pour des temps d’échange et de dédicace avec leurs lecteurs.

L’objectif: le dialogue

Publicité

Récemment publié aux éditions Première Partie, le conducteur de louange et compositeur Sébastien Corn était également de la partie pour présenter son premier livre, Infiniment grand. «C’est un livre un peu autobiographique et j’y explique le sens des chansons que j’ai écrites» explique-t-il à Christianisme Aujourd’hui. En fin de journée, Sébastien Corn a même régalé le public d’un concert, pour clore l’événement.

Christelle Poujol, directrice de la librairie protestante 7ici, semble ravie de l’organisation de cet événement: «Nous souhaitions permettre le dialogue et la rencontre sur différents sujets, l’objectif étant d’encourager les gens à avoir une lecture du monde plus nuancée que “A+B=C”.»

Intéresser le public sur une diversité de sujets…

En se promenant autour des tables des auteurs, on a donc pu trouver des livres qui abordent des thématiques très diverses. Jean-Luc Gadreau (photo), journaliste à France Culture, a présenté sa dernière parution, A table avec la Bible (éd. Bibli’O), un livre de cuisine (recensé le mois dernier dans nos pages).

Plus loin, Eric Denimal, ancien pasteur et spécialiste en vulgarisation biblique, a exposé le livre désormais culte La Bible pour les Nuls, (éd. First) déjà écoulé à plus de 180 000 exemplaires depuis sa publication en 2004. «Il fait partie des meilleures ventes de la collection chez First Editions», révèle l’auteur. «Les gens l’achètent pour l’offrir, comme un traité d’évangélisation.»

Quelques stands ont permis de découvrir des livres de jeunesse, une aubaine pour les achats de Noël! Le public a également eu l’occasion de poser ses questions au pasteur Chriss Campion sur son livre-témoignage Fils du roi des forains (éd. Première Partie).

…Sans oublier de déranger un peu

Les sujets de société les plus clivants dans le monde évangélique n’ont pas été éludés: Valérie Duval-Poujol, théologienne, a présenté son ouvrage au titre provocateur: La Bible est-elle sexiste? (éd. Empreinte). De même, deux auteures ont abordé la thématique des violences conjugales dans les communautés évangéliques: il s’agissait de Joëlle Sutter-Razanajohary avec Une invitation à la danse. La métaphore conjugale dans la Bible (éd. Olivétan) et Murielle Selon avec La violence conjugale dans les Eglises évangéliques en France (éd. l’Harmattan). Christelle Poujol ne s’en cache pas: «C’est un événement militant», dit-elle en souriant.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2025

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité