Skip to content

Un podcast met les femmes protestantes à l’honneur

© GettyImages
Depuis septembre, sous la forme d’un podcast, le portail média Regards Protestants recueille les paroles de figures du protestantisme féminin.
Maude Burkhalter

«Protestantes!» est proposé par Jérémie Claeys, qui est aussi la voix et l’auteur des podcasts «Sens Créatif» et «Hérétique?». On y entend notamment Joëlle Sutter-Razanajohary sur le thème du patriarcat, Lauriane Savoy sur la vocation pastorale de la femme, Emmanuelle Seyboldt sur le dialogue interreligieux ou encore Ruth Wolff-Bonsirven en ce qui concerne des questions de justice sociale.

Si le titre du podcast est volontairement militant, il témoigne d’une volonté de faire évoluer les normes et d’explorer la spiritualité protestante de manière large. Alliant réflexion théologique, témoignage personnel et considérations philosophiques, ce nouveau format mensuel d’environ une heure permet aux auditeurs de découvrir ce qui nourrit la vocation et parfois le combat de ces femmes engagées: «On parle souvent des hommes qui ont œuvré aux avancées du protestantisme, mais au fil de l’histoire, beaucoup de femmes – souvent dans l’ombre – ont elles aussi contribué à la cause. C’est pourquoi les femmes d’aujourd’hui méritent d’être mises sur le devant de la scène», confie Jérémie Claeys. «Nous prévoyons notamment une communication ciblée sur ce podcast autour de la Journée internationale des droits des femmes.»

Floraison de podcasts

Publicité

En parallèle à «Protestantes!», les figures de l’histoire ne sont pas en reste. En effet, un autre podcast en six épisodes a vu le jour en novembre. Dans «Histoire des femmes protestantes», les historiennes Marianne Carbonnier-Burkard, Sarah Rouvière et Gabrielle Cadier se penchent sur le parcours et l’engagement de nombreuses femmes qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution du protestantisme. Disponibles sur toutes les plateformes, ces six épisodes d’environ vingt-cinq minutes racontent «cinq siècles d’échanges entre protestantisme et féminisme».

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2024

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité