Skip to content

Un Mois de la Bible réussi pour l’ABF

© moisdelabible.fr
Clap de fin le 31 mars: la cinquième édition du Mois de la Bible organisée par l’Alliance biblique française (ABF) a mobilisé œuvres, libraires et individus autour de la lecture de la Parole.
Maude Burkhalter

Cette année, plus de 200 librairies en France métropolitaine et outre-mer ont participé à l’initiative. Le thème «Quand la Bible me pousse vers l’autre» a placé un accent fort sur la solidarité, avec des coups de projecteur sur plus de douze associations partenaires de l’ABF.
«Nous voulions mettre la lumière sur diverses initiatives. Il s’agissait de faire intervenir des acteurs de terrain qui se mobilisent, pour montrer que l’amour du prochain se vit concrètement», explique Nicolas Fouquet, chef de projet à l’ABF.

Publicité

Créer une dynamique

Le mois de la Bible, toujours en mars depuis sa première édition en 2018, a pour vocation de créer une dynamique dans laquelle chacun peut inscrire sa propre couleur. Cela a par exemple été le cas d’un pasteur, qui a proposé un canevas d’étude biblique autour de Esaïe 58. En outre cette année, un partenariat avec PhareFM a permis au mois de la Bible de se faire connaître davantage. Sur internet et sur les ondes, de nombreuses petites vidéos ont circulé, faisant interagir plusieurs acteurs d’actions sociales sur des thèmes bibliques. Pour cette édition, un partenariat privilégié avec l’Eglise protestante unie de France (EPUDF) a permis la distribution de plus de 10 000 exemplaires du magazine sorti pour l’occasion.

«L’ABF ne dicte pas comment ce mois de la Bible doit se vivre. Nous avons laissé chacun libre de participer à sa manière. Au fil du mois, on a reçu des photos de libraires ou d’événements en lien avec le thème. Cette édition a également été enrichie par une participation marquée des Antilles et de la Guyane», se réjouit Nicolas Fouquet. «L’idée principale est que le texte biblique se trouve à la portée de tous. L’ABF n’affiche pas de coloration théologique, ainsi l’événement est très rassembleur.» Si cette année l’accent a été mis sur la solidarité, l’an prochain il sera placé sur le sport, en amont des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris. Le chef de projet a déjà des idées plein la tête: «On aimerait collaborer avec les aumôneries du sport, et monter des projets interconfessionnels alliant Bible et sport.» Drainant de plus en plus large, le mois de la Bible termine ainsi une édition 2023 réussie, avec déjà un pas d’avance sur celles à venir.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2023

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité