Skip to content

Un été chaud pour une belle moisson… aux JO

© Wikipedia
Les Jeux de Paris suscitent une véritable effervescence dans les milieux chrétiens. De nombreuses initiatives se préparent à l’évangélisation.
David Métreau

«Toute occasion est bonne à saisir pour prêcher l’Evangile! Et les Jeux olympiques (JO) qui auront lieu cet été à Paris sont un événement à ne pas manquer», assure Olivier Fleury, fondateur de JC2033. «Il s’agit du deuxième événement des plus suivis au monde.» A cette occasion, l’organisation qu’il préside et Alliance Presse (éditeur de Christianisme Aujourd’hui) préparent une nouvelle édition du tabloïd d’évangélisation grand public Quart d’heure pour l’essentiel. 100 000 exemplaires financés par les dons de particuliers devraient être imprimés pour être distribués en amont des Jeux en France et en Suisse

Publicité

La bible ancrée dans les JO

«Un média comme le Quart d’heure a pour but de faire réfléchir sur le sens de la vie et de soulever la question de l’éternité à des lecteurs souvent enfermés dans leurs bulles et leur routine», déclare encore Olivier Fleury. «Derrière l’or et la gloire éphémère, il y a une solitude pour les sportifs et le sentiment d’échec si la performance n’est pas au rendez-vous. Ils ont besoin de personnes disponibles pour eux, des aumôniers, officiels ou non. Nous autres chrétiens, nous avons besoin de prendre notre part dans cette compétition folle.»

Un siècle après les Jeux olympiques de Paris de 1924 et la médaille d’or du chrétien Eric Liddell dans l’épreuve du 400m – popularisée dans le film Les Chariots de Feu –, c’est via des témoignages d’athlètes contemporains que l’Alliance biblique française (ABF) souhaite promouvoir la Bible à l’occasion des Jeux. 200 000 exemplaires du Nouveau Testament – 140 000 en français et 60 000 en anglais – spécialement édités pour les JO de Paris sont en cours d’impression pour être distribués gratuitement au grand public à l’aide des Eglises et des œuvres partenaires.

«L’idée, avec ces témoignages d’athlètes olympiques et paralympiques chrétiens, c’est de montrer que la Bible n’est pas démodée, le livre des grands-parents qui prend la poussière sur une étagère, mais une lecture pertinente pour aujourd’hui. Des sportifs, des champions qu’on verra à la télévision s’y intéressent», explique Nicolas Fouquet, chef de projet à l’ABF. Sur le budget total de 300 000 euros, 150 000 euros ont déjà été collectés par un financement participatif.

Ouvrir ses portes

A l’instar du Quart d’heure pour l’essentiel spécial JO et du Nouveau Testament de l’ABF, de nombreuses initiatives portées par des Eglises et d’autres œuvres émergent pour témoigner de la foi chrétienne auprès des sportifs et des visiteurs, ou pour leur apporter une aide concrète. Un site internet, Ensemble2024, a ainsi été mis en place pour coordonner ces actions entreprises par les chrétiens pour les Jeux de Paris. Il propose notamment une carte des initiatives locales et des conseils juridiques et pratiques.

«En tant que chrétiens, nous voulons avant tout être là pour aider, pour montrer que nous sommes au service. Si toutes nos Eglises et nos œuvres ouvraient leur porte, ceci répondrait à un énorme besoin pour notre pays! Alors, prêt à ouvrir tes portes?», interpellent les organisateurs. Un témoignage simple qui peut être très concret.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2024

Une Europe tentée par le nationalisme

Le résultat des élections européennes montrent une tendance vers la droite. Regards croisés avec Patrick Chastenet, professeur émérite en sciences politiques, Franck Meyer, président du CPDH et David Vogel, politicien et professeur d’histoire.

Publicité