Skip to content

Un entretien avec une intelligence artificielle…

© Istockphoto
Une intelligence artificielle est-elle capable de répondre à des questions précises comme peuvent l’être celles posées dans un magazine chrétien? Celle-ci peut-elle remplacer à terme les journalistes? Expérience et entretien avec IA GPT-3.
David Métreau

Récemment, la rédaction du Christianisme Aujourd’hui a entendu parler de programmes d’intelligence artificielle (IA) capables de dessiner sur commande à partir de quelques mots clés ou d’écrire des lettres de motivations plus vraies que natures, mais aussi des commentaires bibliques et même des prédications.

Alors que je devais rédiger un article sur les personnages chrétiens dans les romans, je me suis dit pour la blague que c’était une bonne occasion de mettre l’une de ces IA à contribution. En somme, lui faire faire un stage et me permettre de prolonger mes vacances. Si elle m’a dans un premier temps expliqué être incapable de rédiger un article sur un sujet spécifique, les réponses à mes questions étaient assez bluffantes, et j’ai choisi de vous les livrer ici (et par la même occasion cela me permet de remettre à plus tard mon article). Par certaines répétitions et tournures maladroites, l’on constate que c’est une machine qui répond aux interrogations. Néanmoins, cette innovation risque de bouleverser le monde et en particulier cette année 2023… tout en posant un certain nombre de questions éthiques. Place à l’entretien.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité