Un commentaire biblique pour le grand public
Comment écrit-on un commentaire grand public?
Les premières étapes du travail ne sont pas si différentes d’un commentaire plus académique avec l’étude du texte dans sa langue originale – ici le grec –, un premier survol avec un découpage du texte et une rapide analyse. J’étudie ensuite le texte passage par passage, afin de creuser davantage, d’analyser en profondeur et je lis également ce que d’autres commentateurs en ont déjà dit. C’est à ce moment que je prends des décisions, parce qu’il y a parfois des enjeux d’interprétation et des débats.
Publicité
Les étapes suivantes deviennent spécifiques à un commentaire biblique «grand public». L’objectif est de rendre l’explication du texte la plus simple possible et la plus accessible. Etant donné que les commentaires de la collection sont associés à un podcast du même nom, «Parle-moi maintenant», je réfléchis à mon texte comme si je le disais oralement. Cela m’aide à faire un tri et à être plus concis, plus direct. L’autre différence, c’est l’attention prise pour les applications concrètes du texte. Plus elles sont précises, plus elles risquent d’interpeller les gens et seront utiles. Enfin, il y a un soin apporté à l’aspect pédagogique, c’est-à-dire de fournir des questions pour la méditation, pour les échanges en groupes de maison, par exemple.
Quel impact espérez-vous?
Avec les éditeurs, BLF et Tout pour sa gloire, nous prions pour que les gens comprennent le sens du texte de Marc, dont l’objectif est de proposer une rencontre avec Jésus. Marc écrit à des chrétiens qui connaissent déjà Jésus, mais il veut leur faire revivre ce que les premiers disciples ont découvert progressivement en passant du temps avec lui.
Ainsi, Marc met en scène des moments où les disciples ne comprennent pas ce que Jésus veut leur révéler. En cela, il nous invite à nous mettre dans la peau des premiers disciples et à découvrir tout ce que Jésus a fait, à nous rendre davantage admiratifs de sa personne et de sa nature divine. Je souhaite que ce commentaire puisse modestement rapprocher les lecteurs de notre Seigneur.
En quoi ce travail sur Marc a-t-il nourri votre foi?
Dans l’évangile de Marc, on voit Jésus guérir des infirmes, des maladies chroniques (comme la femme qui avait une perte de sang), ressusciter des morts (comme avec la fille de Jaïrus). Il calme la tempête: Jésus est au contrôle de tout. Il a autorité sur l’ensemble de l’univers. Situer ma vie quotidienne dans ce cadre-là est vraiment apaisant. Combien de fois peut-on être saisi par la crainte ou par l’anxiété à cause des circonstances? Marc nous invite à replacer notre confiance en Jésus. Oui, la seule manière de croître en foi, en confiance, c’est en contemplant Jésus.
C’est rare qu’un commentaire intéresse le grand public. Comment expliquez-vous le succès éditorial de votre commentaire sur la lettre aux éphésiens?
Pour moi, il y a tout d’abord une part d’inexplicable. Mais cela me réjouit de voir qu’une grande partie des chrétiens ont envie d’étudier et de méditer la Bible. Je pense néanmoins que le travail de l’éditeur sur le plan du graphisme a également contribué à ce succès. En effet, j’ai reçu de nombreux retours de lecteurs qui ont pu apprécier la lisibilité du contenu. Je pense aussi que l’intérêt vient du fait que ces commentaires peuvent être utilisés dans différents contextes: pour le culte personnel par exemple, ou alors en groupes de maison. Ainsi, certains prédicateurs peuvent l’utiliser pour trouver des idées de mises en application tandis que d’autres personnes le lisent comme un livre d’édification.