Skip to content

Solideo a 20 ans

© Facebook
Depuis 2002, le groupe Solideo offre à son public des moments musicaux empreints d’espérance. Une vision qui a encore toujours le vent dans les voiles.
David Nadaud

C’était en 2002, soit il y à bientôt vingt ans que le groupe Solideo sillonnais pour la première fois les routes de France à l’initiative d’Isabelle Berthon et de Didier Moya. 300 concerts et six albums plus tard, voici le temps d’un petit point d’étape avec Anne Mourot qui est désormais responsable de cette belle aventure. «Notre vision c’est premièrement de former des jeunes chrétiens, de leur apprendre à utiliser leurs talents pour un but: le partage de l’Evangile. Mais nous souhaitons aussi pouvoir soutenir des petites Eglises, des petits villages, par des concerts gratuits.» Et de renchérir: «Nos meilleurs souvenirs sont souvent dans la salle des fêtes d’un tout petit village qui s’est déplacé en nombre, heureux de nous recevoir.»

Plus qu’un moment musical

Publicité

Dans un style gospel pop où chants traditionnels et contemporains se mélangent, les chanteurs et musiciens bénévoles issus de toute la France et de Belgique veulent porter ce message de foi, d’amour, d’espérance et présenter ce personnage central du Gospel: Dieu. «Notre désir est que notre concert soit plus qu’un bon moment musical mais qu’il soit un instant de profonde communion et réflexion sur la vie.»
Des chants en français, en anglais, mais pas que: depuis la loi du handicap de février 2005 et la reconnaissance officielle de la langue des signes française (LSF) comme langue à part entière en France, les sourds français connaissent une meilleure accessibilité, notamment aux services publics, aux services sociaux, aux médias et à la culture. Le groupe Solideo n’a pas attendu 2005 pour rendre accessibles leurs concerts et comédies musicales aux personnes sourdes. «L’envie de partager ce message d’amour à tous, d’en faire un message inclusif et non exclusif, était déjà présente à la genèse du groupe», confie Anne Mourot. «Ainsi, toutes nos représentations sont adaptées en LSF. Nous parlons d’adaptation et non d’interprétation. En effet, il s’agit de transmettre la poésie musicale en poésie visuelle; ce qui représente un gros défi, possible grâce à l’intense travail d’équipe réalisé en amont. Le but étant que le public sourd perçoive l’esprit et la beauté des chants, au même titre que le public entendant.»

Et pour les années à venir?

Alors qu’elle est sur la route direction Sochaux pour une représentation, Anne Mourot confie rêver pour finir la saison 2022 et fêter comme il se doit les vingt ans de leur groupe «d’un dernier gros concert avec tous les anciens». «Nous sommes plus de 350 Solidéens ainsi qu’on les appelle, c’est dans les tuyaux, on cherche la meilleure façon de le réaliser.» Puis d’ajouter: «Nous travaillons également depuis deux ans à imaginer une école de disciples et d’évangélisation. Il s’agirait de faire ce que nous faisons déjà chaque année pendant deux semaines, mais à l’échelle d’une année en alternant les temps de formations et de service aux assemblées locales.» Les vingt ans de Solidéo représentent donc un nouvel élan pour toute l’équipe.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2022

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité