Si seulement il existait un code de conduite: les enjeux du Sermon sur la montagne

«C’est comme si jusqu’ici, les croyants ont toujours eu conscience que le monde allait mal, mais depuis quelques mois voire quelques années, avec tout ce qui se passe au niveau de l’actualité, ceux qui ne sont pas croyants le savent aussi. Et c’est effrayant pour tout le monde. Il nous faudrait une sorte de ligne radicale, un code de conduite facile à suivre pour ce monde perdu, ou disons, en recherche de sens, mais qui mettrait tout le monde d’accord.» A quelques mots près – je n’avais pas de quoi enregistrer ni de prendre des notes – c’est ce que j’ai entendu en tendant l’oreille dans une conversation qu’entretenaient des amis chrétiens à côté de moi. L’ironie m’a fait sourire; c’est vrai, si seulement on avait une sorte de ligne radicale, de code de conduite qui mettrait tout le monde d’accord! Une sorte de voix de sagesse qui saurait répondre à la quête de sens de ce monde en perdition.
Heureusement, dans la prédication la plus célèbre de tous les temps, courte, facile à lire et à comprendre – peut-être moins à appliquer, j’en conviens – Jésus nous a donné le code de conduite suprême, qui aurait le potentiel de mettre tout le monde d’accord. Une sorte de radicalité de l’amour, de la paix, de la communauté. Ainsi est née l’idée de ce dossier qui, nous l’espérons, saura vous encourager à replonger dans un des plus beaux textes de la Bible, comme un retour aux sources.
C’est donc cette prédication – le Sermon sur la montagne – qui est à l’honneur, et sa pertinence actuelle. Les Béatitudes, mais aussi un appel radical à la sainteté, à la paix, à la non-violence… tant d’éléments (dont seulement une partie a pu être abordée dans ce dossier, mais nous vous encourageons à poursuivre la réflexion par vous-mêmes) enseignés par Jésus qui ont encore quelque chose de pertinent et de radicalement différent pour notre société. Mais avant de voir trop grand, de faire des plans sur la comète et de vouloir changer le monde, il s’agit surtout d’une prédication à appliquer dans son salon, dans sa cuisine et dans sa chambre à coucher. Puis sur le pas de sa porte, dans son quartier et un jour, éventuellement, mais seulement si dans les premiers endroits elle est bien appliquée, dans son village ou sa ville.
Une sorte de retour aux sources, à la source. Heureux celles et ceux qui connaissent le Sermon sur la montagne et le mettent en pratique. Bonne lecture.
Maude Burkhalter
Publicité
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: