Seigneur, merci pour mon privilège
Merci, Seigneur, de m’avoir fait naître dans un pays libre, dans lequel je peux croire en toi et te célébrer sans aucun danger. Mais pardon, mon Dieu, pardon pour ma torpeur vis-à-vis des chrétiens persécutés et qui me semblent si lointains. Pardon pour mes petits mécontentements, alors qu’eux souffrent, se battent, ont une foi brûlante qui les expose aux représailles et même à la mort.
Je ne crains rien dans mon monde et pourtant je renonce trop souvent à dire combien je t’aime, par lassitude, lâcheté, paresse, parce que je ne sais pas comment faire. Mais je peux garder un cœur qui te magnifie, une attitude qui t’honore, des gestes qui te satisfont. Alors, Seigneur, donne-moi la grâce de m’habiter si je ne sais pas parler, pour que je sois ton expression, ton regard, ton sourire.
Merci pour mes frères et sœurs qui me donnent l’exemple par leur martyr. Que je puisse utiliser ma chance d’être en sécurité pour prier pour eux et m’ancrer toujours davantage dans ma relation avec toi, afin qu’elle se répercute autour de moi pour combattre l’obscurantisme et l’athéisme. Amen.