Skip to content

Running Up that Hill, Kate Bush

Ces Hits entrés dans l'histoire
Jonathan Hanley

La popularité de ce tube des années 80 vient d’exploser grâce à sa reprise dans la série vidéo «Stranger Things». A l’origine, Kate Bush voulait appeler cette chanson «A Deal with God» (Un marché avec Dieu) mais sa maison de disques considérait ce titre trop religieux pour l’époque.

Deux thèmes clés se bousculent dans le texte de cette chanson: la difficulté de trouver le bonheur, et le désir de prendre la place de quelqu’un d’autre pour mieux la comprendre. Le refrain semble parler de résilience et de persévérance: «Je monterais cette route en courant; je gravirais cette colline en courant.» La vie ressemble souvent à une montagne que nous devons gravir, notamment quand il s’agit de construire les relations humaines et de faire durer l’amour. Mais nous ne pouvons éviter de nous blesser les uns les autres («Tu veux savoir que ça ne me fait pas mal?»), et «la balle est rentrée profond». Le constat est plutôt pessimiste: «Je monterais…, je gravirais…, je grimperais…, si seulement je le pouvais!»

Le bonheur serait-il plus facile à atteindre si nous pouvions changer de place avec l’être aimé? C’est la question que pose la chanteuse en exprimant son désir de conclure un marché avec Dieu, grâce auquel les amants pourraient échanger leurs places. Peut-être pourraient-ils être heureux s’ils pouvaient voir la vie du point de vue de l’autre. «Echangeons nos expériences», chante-t-elle. En effet, combien de fois n’avons-nous pas voulu que l’autre se trouve à notre place, pour voir la vie de notre point de vue? Même entre deux personnes qui s’aiment, la communication peut sembler tellement difficile! Le gouffre est-il franchissable? Peut-être le serait-il si nous pouvions prendre la place de l’autre…

Il est intéressant de remarquer que c’est ce que Dieu a fait en devenant un être humain en Jésus-Christ. Il était nécessaire qu’il devienne humain pour que nous percevions ce qu’il ressent pour nous. D’après la Bible, c’est ainsi qu’il a franchi le gouffre qui nous séparait. D’ailleurs, il est allé encore plus loin en prenant notre place sur la croix. Il a «gravi la colline» pour nous, car étant Dieu, il le pouvait. En mourant pour notre péché, il a pris notre place. En ressuscitant, il a rendu possible une relation éternelle avec nous malgré nos différences.

_________________________________________________________________________________________________

Publicité

Running Up that Hill, Kate Bush

Ça ne fait pas mal
Tu veux savoir ce que ça fait?
Tu veux savoir que ça ne me fait pas mal?
Je conclus un marché. Tu veux qu’on en parle?
Toi, c’est toi et moi

Et si seulement je pouvais
Je conclurais un marché avec Dieu
Je lui demanderai d’échanger nos places
Je monterais cette route en courant
Je gravirais cette colline en courant
Je grimperais cet immeuble en courant(Sans plus de problèmes)
Si seulement je le pouvais, oh!

Tu ne veux pas me faire mal
Mais regarde, la balle est rentrée profond
Sans le savoir, je te mets en pièces
Oh, il y a du tonnerre dans nos cœurs
Tant de haine pour ceux qu’on aime?
Dis-moi, nous comptons tous deux…
…n’est-ce pas?

Toi, c’est toi et moi
C’est toi et moi, nous sommes malheureux
Viens, bébé, viens, chéri
Laisse-moi te dérober cet instant
Viens, mon ange, viens, viens, chéri
Échangeons nos expériences

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Septembre 2022

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité