Skip to content

Rebooster sa foi, une résolution durable pour 2022

© Istockphoto - Youtube
Si le début d’année est souvent propice à la mise en place de bonnes résolutions qui ne durent jamais bien longtemps, une discipline spirituelle aide à se å de Dieu sur la durée. Entretien avec Guillaume Bourin (photo en médaillon), pasteur à Montréal, professeur de théologie et bloggeur. Dossier.
David Métreau

Pourquoi connait-on parfois des hauts et des bas dans sa relation avec Dieu?

Je distingue plusieurs raisons. Tout d’abord, nous sommes des créatures changeantes. Nous sommes affectés par des émotions, nous subissons des variations. Nous avons ce qu’on appelle en théologie des passions, c’est à dire des choses qui nous consument, qui nous font brûler, qui affectent notre manière de vivre, de voir et de penser. Donc, déjà en tant que tels nous sommes des créatures muables. Nous ne sommes pas impassibles, nous expérimentons des souffrances et des difficultés. Par conséquent, cette expérimentation, cette manière de vivre notre vie émotionnelle fait que nous traversons des variations: il y a parfois de la joie, des hauts, mais aussi des bas, de la mélancolie, de la tristesse. Cette vie émotionnelle est différente de celle de Dieu qui reste et demeure immuable, qui est impassible. Il n’est pas indifférent mais il n’a pas de passions, pas d’état de variation en lui. Ces émotions affectent donc notre régularité dans notre relation avec Dieu.

Publicité

Dossier: Rebooster sa Foi

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les réseaux sociaux sont-ils en train de nous rendre fous?

De quelques minutes à plusieurs heures par jour, le temps que l’on passe sur les réseaux sociaux a de quoi nous questionner. Scroller d’innombrables reels de quelques secondes, découvrir avec curiosité le feed d’une connaissance…

Publicité