Skip to content

Quel succès pour les jeux de société chrétiens?

Memory biblique, jeux de cartes, jeux de rôles... depuis les années 2000, les jeux de société chrétiens connaissent un véritable essor.

Depuis le jeu «Mille bornes de la Bible» sorti il y a une vingtaine d’années, le segment ludique des maisons d’édition chrétiennes ne cesse de s’enrichir. Aujourd’hui, on peut s’amuser à deux aux cartes en testant par exemple ses connaissances bibliques avec le «Speed chrétien», ou en groupe avec le jeu «S’aimer et semer» qui donne des pistes sur la façon de développer sa relation avec Dieu.

Allier éducation, plaisir et apport spirituel

Publicité

«Depuis une dizaine d’années, les jeux de société chrétiens trouvent un public de plus en plus important», constate Thomas Castillo, fondateur avec son épouse Sabine de la boutique Bible et Jeux à Perpignan. Après avoir créé en 2014 le jeu «Hag Sameah» (Joyeuses Fêtes en hébreu), le couple a décidé de l’éditer au vu de l’intérêt rencontré. «Le but était de familiariser les enfants avec les Ecritures par la découverte d’une année biblique et de montrer également le lien avec l’agriculture», souligne le mordu de jeux. Le couple s’est lancé dans une petite entreprise visant à «rassembler tout l’éventail des jeux chrétiens afin de les faire connaître». La boutique a d’emblée été contactée par de nombreux créateurs, surtout pour des jeux à destination des enfants âgés de trois à sept ans. Mais elle présentait également des jeux de plateau pour ceux de sept ans à douze ans qui sont cependant plus rares. Les éditions CLC France proposent, pour leur part, depuis la rentrée, divers jeux pour enfants dont plusieurs puzzles et un loto de la Bible pour les enfants d’âge préscolaire. A travers ce dernier jeu, ils peuvent apprendre de nouveaux mots, apprendre à classer des formes et commencer à découvrir la Bible.

Thomas Castillo et son épouse Sabine gardent les activités de leur boutique confidentielles, mais ils reçoivent toujours de nouvelles propositions de créateurs qu’ils informent des différentes possibilités pour que leurs jeux voient le jour (autoédition, préparer un prototype, crowdfunding, etc.). «Hag Sameah» est proposé par différents éditeurs comme Bethesda, la Maison de la Bible ou la CLC.

Des jeux pour tous

Si l’offre concerne davantage les jeux pour enfants, ceux pour les plus grands et la famille se développent, et les thèmes sont variés. L’ONG Portes Ouvertes a créé le jeu de cartes «Les Infiltrés» sur le modèle de celui du «Loup Garou», mais sur le thème des chrétiens persécutés. Dans ce jeu d’ambiance, des chrétiens se réunissent dans un pays hostile à la liberté religieuse, et des espions sont parmi eux.

Le jeu permet de sensibiliser au sort des chrétiens aux libertés restreintes. D’autres jeux visent une participation intergénérationnelle, comme le «Memory biblique» présentant des scènes bibliques sur des cartes. Le but est de faciliter la mémorisation d’histoires bibliques par les enfants et de susciter leur curiosité.

Hervé Lessous, directeur général de la CLC, observe l’essor des jeux qui ne représentent, pour sa maison, qu’un peu moins de 2% des ventes, mais avec une progression de 10% en 2021. Cependant, souligne Nicolas Fouquet, co-créateur du jeu «Fouilles en Galilée», l’intérêt est encore balbutiant et les jeux semblent peu connus du public chrétien.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2022

Thèmes liés:

Publicité