Skip to content

Que peut faire une Eglise locale face à la crise syrienne?

Martin Accad estime que les Eglises locales peuvent agir pour aider les réfugiés. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux cinq ans de la crise syrienne.
Christian Willi

Lorsqu’on demande à Martin Accad ce que nos communautés peuvent faire en France ou en Suisse, il n’a pas besoin de réfléchir longtemps avant de répondre: «Créez un groupe d’action pour les réfugiés. Posez-vous les questions suivantes: où sont-ils? Quels sont leurs besoins matériels, émotionnels et spirituels?». En effet, si les structures sociales, humanitaires peuvent répondre aux premiers besoins, il en va tout autrement des besoins spirituels. «Ce ne sont pas les sacs de riz qui conduisent les réfugiés dans notre Eglise au Liban, mais le vide spirituel, la déception de l’islam». Martin Accad exhorte les chrétiens à refuser la peur, qui n’est pas inspirée par Dieu. Il invite aussi à se souvenir que Jésus a connu la condition de réfugié, lorsque ses parents l’ont emmené en Egypte devant la menace du roi Hérode.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui avril 2016

Dossier: Syrie

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité